Des peines moins lourdes que les réquisitions : la cour d'assises spéciale de Paris a condamné vendredi trois femmes, dont la nièce des frères qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre, à des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à 13 ans de réclusion criminelle pour avoir appartenu au groupe Etat islamique.
00:00Elles avaient rejoint la Syrie en 2014 et avaient vécu au milieu des djihadistes de Daesh pendant 5 ans avant d'être capturés et renvoyés en France.
00:09Christine Allain, Jennifer Klein et May-Halen Duart ont été condamnés à des peines respectives de 13, 11 et 10 ans de prison.
00:17Le parquet national antiterroriste les a reconnus coupables d'avoir appartenu à l'état islamique, des agents de la terreur comme l'a indiqué l'accusation lors du réquisitoire.
00:27Face à la cour, les avocats des trois femmes ont cherché à convaincre de la déradicalisation et du repenti de leurs clientes.
00:36L'engagement idéologique est totalement derrière elles et ce depuis bon nombre d'années.
00:41Je ne suis pas une victime, les victimes c'est les autres. C'est ceux que l'organisation à laquelle j'ai appartenu a torturé, massacré, j'en suis responsable.
00:48Si deux d'entre elles ont été incarcérées, sitôt le verdict prononcé, toutes ont l'intention de demander un aménagement de peine.
Écris le tout premier commentaire