Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Rien n’indique sa présence, et pourtant, l'hexane est partout dans nos assiettes. Avec des effets toxiques prouvés. Guillaume Coudray, le journaliste lanceur d’alerte sur les nitrites dans la charcuterie, révèle un nouveau scandale sanitaire avec son livre « De l’essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé » (La Découverte).

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Lorsque vous faites vos courses au supermarché, attention, il y a des produits qui contiennent des résidus de poison, c'est un hydrocarbure qui s'appelle l'hexane.
00:09C'est un produit issu du pétrole ou du gaz. On s'en sert pour extraire l'huile à partir des graines, le soja, le tournesol, le colza,
00:18afin de séparer d'un côté les lipides, l'huile, et d'autre part les protéines. Les protéines, on les donne à manger aux animaux essentiellement.
00:26Et l'huile, on la donne à manger aux humains. Quand on a inventé cette technologie qui est très rentable pour les industriels,
00:32on croyait dur comme fer que ça n'allait avoir aucune conséquence sur les consommateurs.
00:37Sauf qu'on sait depuis 50 ans que l'hexane est toxique pour l'être humain. C'est un neurotoxique, ça veut dire qu'il attaque le système nerveux.
00:45Et il est directement lié à plusieurs maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, et des neuropathies, neuropathies périphériques notamment.
00:53L'autre grand effet de l'hexane, c'est au niveau du système reproducteur.
00:57Chez les hommes, ça détruit ce qu'on appelle la spermatogénèse, tout simplement la fabrication du sperme.
01:02Concernant les femmes, c'est un peu pareil, sauf que c'est les ovules qui sont directement touchés, des cellules qui protègent les ovules.
01:08Aujourd'hui, avec tout ce qu'on sait sur l'hexane, c'est complètement irresponsable de continuer à utiliser ça dans l'industrie agroalimentaire.
01:16En fait, les industriels pourraient très bien se passer d'hexane.
01:19Ça fait très longtemps qu'on utilise des moulins à huile où il n'y avait pas d'extraction chimique.
01:23Sauf que, du point de vue des fabricants, l'hexane est très avantageux parce qu'il permet d'aller chercher dans la graine les 10% d'huile qui sont difficiles à déloger, qui s'accrochent aux protéines.
01:35Un des aspects les plus scandaleux, c'est qu'aujourd'hui, il est impossible de savoir à quel moment on achète un produit qui contient des résidus d'hexane.
01:42Ça n'apparaît pas sur les étiquettes. Les industriels disent « c'est pas grave, c'est là qu'à l'état de résidu, à très faible dose ».
01:49Mais en fait, il n'y a aucune étude qui a montré que c'était inoffensif.
01:52Et au contraire, il y a une multitude d'études qui montrent que, notamment chez les personnes fragiles, chez les femmes enceintes, chez les enfants,
02:00l'effet de l'hexane est susceptible d'être catastrophique.
02:03C'est inacceptable que les consommateurs ne puissent pas choisir.
02:06La réalité, c'est que c'est aux industriels de prouver qu'aujourd'hui, les doses qui sont présentes dans les produits qu'ils mettent sur le marché
02:15n'ont pas d'effet sur notre système nerveux, n'ont pas d'effet sur les embryons des enfants des femmes enceintes,
02:19et n'ont pas d'effet sur la reproduction.
02:21C'est ça qu'il faut demander et c'est ça qu'il faut exiger.
Commentaires

Recommandations