00:00Lorsque vous faites vos courses au supermarché, attention, il y a des produits qui contiennent des résidus de poison, c'est un hydrocarbure qui s'appelle l'hexane.
00:09C'est un produit issu du pétrole ou du gaz. On s'en sert pour extraire l'huile à partir des graines, le soja, le tournesol, le colza,
00:18afin de séparer d'un côté les lipides, l'huile, et d'autre part les protéines. Les protéines, on les donne à manger aux animaux essentiellement.
00:26Et l'huile, on la donne à manger aux humains. Quand on a inventé cette technologie qui est très rentable pour les industriels,
00:32on croyait dur comme fer que ça n'allait avoir aucune conséquence sur les consommateurs.
00:37Sauf qu'on sait depuis 50 ans que l'hexane est toxique pour l'être humain. C'est un neurotoxique, ça veut dire qu'il attaque le système nerveux.
00:45Et il est directement lié à plusieurs maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, et des neuropathies, neuropathies périphériques notamment.
00:53L'autre grand effet de l'hexane, c'est au niveau du système reproducteur.
00:57Chez les hommes, ça détruit ce qu'on appelle la spermatogénèse, tout simplement la fabrication du sperme.
01:02Concernant les femmes, c'est un peu pareil, sauf que c'est les ovules qui sont directement touchés, des cellules qui protègent les ovules.
01:08Aujourd'hui, avec tout ce qu'on sait sur l'hexane, c'est complètement irresponsable de continuer à utiliser ça dans l'industrie agroalimentaire.
01:16En fait, les industriels pourraient très bien se passer d'hexane.
01:19Ça fait très longtemps qu'on utilise des moulins à huile où il n'y avait pas d'extraction chimique.
01:23Sauf que, du point de vue des fabricants, l'hexane est très avantageux parce qu'il permet d'aller chercher dans la graine les 10% d'huile qui sont difficiles à déloger, qui s'accrochent aux protéines.
01:35Un des aspects les plus scandaleux, c'est qu'aujourd'hui, il est impossible de savoir à quel moment on achète un produit qui contient des résidus d'hexane.
01:42Ça n'apparaît pas sur les étiquettes. Les industriels disent « c'est pas grave, c'est là qu'à l'état de résidu, à très faible dose ».
01:49Mais en fait, il n'y a aucune étude qui a montré que c'était inoffensif.
01:52Et au contraire, il y a une multitude d'études qui montrent que, notamment chez les personnes fragiles, chez les femmes enceintes, chez les enfants,
02:00l'effet de l'hexane est susceptible d'être catastrophique.
02:03C'est inacceptable que les consommateurs ne puissent pas choisir.
02:06La réalité, c'est que c'est aux industriels de prouver qu'aujourd'hui, les doses qui sont présentes dans les produits qu'ils mettent sur le marché
02:15n'ont pas d'effet sur notre système nerveux, n'ont pas d'effet sur les embryons des enfants des femmes enceintes,
02:19et n'ont pas d'effet sur la reproduction.
02:21C'est ça qu'il faut demander et c'est ça qu'il faut exiger.
Commentaires