Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Dans son rapport sur les effets psychologiques des réseaux sociaux sur les mineurs, la commission parlementaire dresse un état des lieux sombre et dénonce l'application qui "expose en toute connaissance de cause" les jeunes à des contenus dangereux. Arthur Delaporte, président de la commission parlementaire, a annoncé avoir saisi la justice pour "mise en danger de la vie des utilisateurs de l'application". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le constat est encore pire qu'escompté, c'est ce qui ressort aujourd'hui du rapport parlementaire sur la plateforme TikTok.
00:07TikTok qui aujourd'hui est pointée du doigt parce qu'elle est un danger pour les adolescents avec ses algorithmes, avec les contenus qu'elle propose.
00:14Alors on va en parler bien évidemment avec nos invités, mais d'abord on va regarder ce que l'étranger, ce que nos voisins ont fait pour essayer de contrer TikTok ou de limiter TikTok.
00:24C'est avec François Gapillon. Bonsoir François.
00:26Bonsoir à tous, vous dites nos voisins, même un peu plus loin parfois, commençons en l'occurrence par l'Australie qui a frappé fort en votant à la fin de l'année dernière l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
00:36Cette loi qui doit entrer en vigueur le 10 décembre prochain fournit toutefois peu de détails sur ces modalités d'application, sont tout de même prévues.
00:43Des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens pour les plateformes évidemment.
00:49Fin juillet, c'est le Royaume-Uni qui avait mis en place une nouvelle réglementation obligeant les sites web, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos à mettre en oeuvre des contrôles stricts de l'âge.
01:00En Norvège, le gouvernement s'est donné pour objectif de fixer, on verra ce qu'il en est vraiment, un seuil d'accès à 15 ans.
01:07Mais le pays ne dispose pas d'échéances ni de pistes pour le mettre en oeuvre.
01:11En Chine, où Internet est étroitement contrôlé, on le sait, des mesures de restriction d'accès pour les mineurs existent depuis 2021 avec obligation d'identification via un document d'identité.
01:21Les moins de 14 ans ne peuvent passer plus de 40 minutes par jour sur Douyin, c'est la version chinoise de TikTok.
01:27Et le temps de jeu en ligne des enfants et des adolescents est désormais limité.
01:32J'ajoute, pour terminer, un autre cas emblématique me semble-t-il, des problématiques liées à des réseaux comme TikTok.
01:38En Italie, en 2021, une jeune Sicilienne de 10 ans s'était asphyxiée et elle en était morte avec une ceinture tout en s'enregistrant avec son téléphone portable.
01:47Le drame avait conduit l'autorité italienne pour la protection des données personnelles à bloquer le réseau social chinois.
01:55Temporairement, le temps de renforcer son règlement.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations