Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Nasdas, Alex Hitchens ou encore AD Laurent..ces influenceurs bien connus des jeunes et jugés problématiques par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont été entendus par la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tiktok sur les jeunes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous pensez qu'ils ont conscience de publier du contenu choquant pour les plus jeunes qui les regardent ?
00:08Parce que c'est vrai que quand on regarde certains extraits, on se dit non, ils n'ont pas compris que ça peut choquer certains jeunes.
00:14Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une désinvolture extrême et un sentiment peut-être parfois, soit qu'ils font semblant de ne pas comprendre, soit qu'ils se moquent de nous.
00:24Je le dis très clairement et je pense que c'est un peu des deux parce qu'objectivement, c'est deux mondes parallèles, c'est des cultures qui sont totalement différentes.
00:33Et pour moi, l'idée, c'était aussi d'essayer de rentrer dans ce monde-là parce qu'on ne peut pas, je veux dire, ça existe.
00:39C'est deux mondes parallèles, mais c'est des millions de jeunes qui sont sur TikTok.
00:41C'est des millions de jeunes et des millions de Français. Par exemple, Nasdaq, c'est 9 millions de personnes qui le suivent.
00:44Et juste un dernier mot, comment vous allez faire pour vous attaquer à ces plateformes-là, TikTok, Snapchat, etc. ?
00:50Qu'est-ce que vous allez pouvoir faire pour réguler tout ça ?
00:53Parce que je tiens à le dire, au-delà de ces influenceurs et de leurs contenus qui peuvent être problématiques individuellement,
00:58le sujet, c'est comment on fait de la régulation globale et comment on s'attaque au vrai sujet que sur les plateformes.
01:02Alors, comment on fait ?
01:02Il y a un sujet qui est déjà européen. On s'est rendu avec la rapporteure Laure Miller à Bruxelles la semaine dernière
01:07parce qu'il faut que la Commission européenne accélère sur les enquêtes à l'égard des plateformes, même si je comprends qu'il faut...
01:13Et elle en a envie ?
01:13Les dossiers étayés. Oui, les services qu'on a rencontrés nous disent, eux, ils ont des moyens, mais ils veulent des procédures solides aussi pour pouvoir...
01:19Parce qu'en face, on a des plateformes qui ont des armées d'avocats et qui sont prêtes aussi à tout.
01:24Donc, voilà, moi, je le dis, il faut que tout le monde puisse faire son travail.
01:28Il y a le temps des enquêtes européennes, mais il y a aussi le temps du politique.
01:31Et je pense qu'aujourd'hui, il faut qu'on dise collectivement, quels que soient nos bords politiques,
01:35qu'on n'accepte plus que des plateformes ne fassent pas leur travail et ne respectent pas les obligations légales qui s'imposent déjà à elles.
01:41Et c'est ce qu'on aura l'occasion de discuter avec TikTok demain après-midi, notamment.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations