Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Les produits ultra transformés envahissent les rayons, ciblant particulièrement les enfants. Près de 9 produits sur 10 contiennent des additifs et des colorants, affectant la santé des plus jeunes. Ces aliments, comme certaines céréales pour bébés, sont liés à l'obésité et aux maladies cardiovasculaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Allez, Valentin Demet nous a rejoint. Valentin, c'est vrai qu'on commence à avoir un petit peu faim. J'espère que vous n'allez pas trop nous couper l'appétit.
00:07Dites-nous exactement ce que dit cette étude de 60 millions.
00:10Bonjour Julien. 8 produits pour enfants sur 10 sont concernés. Et pour l'affirmer, 60 millions de consommateurs a contrôlé un panel de 43 produits.
00:18Parmi eux, certains sont très bien connus des parents et cela commence dès les tout premiers mois de l'enfance.
00:23Regardez par exemple les Blédidesh céréales de Blédina. Le packaging l'affirme. Ils sont consommables dès 6 mois et ces briques sont une source de fer et de calcium.
00:32Parfait pour la croissance de nos petits, se dit-on. Mais en réalité, à l'intérieur, l'étude a découvert 7 ingrédients typiques de l'ultra-transformation.
00:41Il y a notamment des arômes et des émulsifiants qui posent problème.
00:44Autres produits épinglés, les premiers petits beurres pépites de chocolat, là encore de la marque Blédina.
00:50Ils contiennent 4 ingrédients ultra-transformés. Même chose pour les Danoninos, fruits de Danone. Très appréciés des enfants.
00:58Et puis pour les plus grands, les fameux Flamby contiennent 6 ingrédients ultra-transformés. 7 pour les BN saveurs fraises.
01:04Les Flamby, c'est vrai que c'est une madeleine de Proust que vous êtes en train d'atomiser.
01:10Valentin, dites-nous concrètement, nous comment on fait pour repérer ces aliments ultra-transformés ?
01:15En abrégé, les AUT. A l'intérieur, vous y trouvez des additifs, des arômes et des composés considérés comme cosmétiques.
01:22C'est-à-dire que ces composés sont des dérivés d'aliments.
01:25En général, plus le nom sur l'étiquette est étrange, plus il y a de chances que vous soyez face à un aliment ultra-transformé.
01:31Par exemple, si vous lisez Isola de protéines ou fibres de betterave, là, ce sont des composés cosmétiques.
01:38Et tous ces ingrédients sont produits à partir de processus industriels complexes comme le fractionnement, le soufflage ou encore la cuisson-extraction.
01:46On est très, très loin de la cuisine traditionnelle de notre grand-mère.
01:50Notez également que selon une étude d'Open Food Facts, près de 80% des aliments ultra-transformés sont peu intéressants nutritivement.
01:58Ils obtiennent souvent un score, un Nutri-score C ou D.
Commentaires

Recommandations