00:00Nous sommes le mardi 9 septembre, vous écoutez RTL, c'est votre tablée du petit matin avec toute l'équipe, Marina Giraudeau, Martialiou et vous Isabelle Saporta, vous voulez revenir maintenant sur ce qui s'est passé hier dans l'hémicycle à l'Assemblée Nationale, pas tant le vote mais le comportement des députés, ça vous a atterré ?
00:19Oui, merci de quitter l'hémicycle en silence, vous l'avez entendu cette petite phrase de la présidente de l'Assemblée, exaspérée, de voir les députés se lever bruyamment à chaque fois que leur champion avait fini de parler lors du vote de confiance d'hier.
00:34Merci de quitter l'hémicycle en silence, parce que ces députés n'ont même pas fait mine de vouloir écouter ceux qui ne pensent pas comme eux, ceux qui ne votent pas comme eux, pour essayer de trouver un chemin.
00:45Merci de quitter l'hémicycle en silence, parce que la seule chose qui s'est jouée hier de la part de ces leaders politiques, c'est une nouvelle fois de faire un petit tour de piste, retransmis à la télé, écouter les autres, pour quoi faire ?
00:58Mais vous pensez que par leur comportement, hier, ces députés ont finalement donné raison à François Bayrou qui n'a eu de cesse de l'étancer ?
01:04Oui, tout le monde a fait son cinéma. Le PS, par la voix de Boris Vallaud, a été d'autant plus virulent qu'il voulait faire oublier le soutien de son parti à ce gouvernement durant des mois,
01:13tout en faisant un petit clin d'œil au cas où, à LFI, tout en jurant qu'ils ne se remarieraient plus jamais avec eux en cas de dissolution, tout en n'insultant quand même pas l'avenir, s'il fallait se remarier Fissa pour sauver ses strapontins.
01:27Quant à Laurent Wauquiez pour LR, qui voit dans LFI aujourd'hui à 10%, le seul ennemi de la République, et dont les députés ont voté pour près de la moitié ou contre, ou se sont abstenus de soutenir ce gouvernement,
01:38alors que leur propre président, Bruno Retailleau, y est ministre de l'Intérieur. Comment lui dire qu'on voit son petit coucou au RN ?
01:46En fait, la vérité, c'est qu'il n'y a plus que deux lignes désormais, celle de LFI et celle du RN. Chacun de ces blocs a son bouc émissaire.
01:53À ma gauche, ceux qui pensent que tout est la faute des riches. À ma droite, ceux qui pensent que tout est de la faute des immigrés et de l'Europe.
01:59Et au milieu ? Eh bien au milieu, il y a le réel, dont le défunt Premier ministre avait raison de souligner qu'il serait bien difficile de l'effacer.
02:063 400 milliards de dettes, une société fracturée, une guerre intergénérationnelle et une préférence constante pour le présent, sans jamais être capable d'investir sur l'avenir.
02:17Décidément, ça va être long jusqu'à la prochaine élection présidentielle.
02:20Un peu moins de deux ans. Merci beaucoup Isabelle Saporta.
02:23On ne sait pas.
Commentaires