Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Des actions et rendez-vous sont prévus les 8 et 10 septembre dans plusieurs villes en France, à l'occasion du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou et du mouvement populaire "Bloquons tout".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que vous, Franck Louvrier, vous soutenez ce mouvement ?
00:03Quand on regarde ce sondage, justement, on se rend compte que seulement 19% des sympathisants LR soutiennent cette journée de mobilisation et de blocage.
00:12Non, parce que je ne pense pas que c'est la bonne solution.
00:14Moi, je pense que la bonne solution, c'est de faire des réformes.
00:17Malheureusement, on a un Premier ministre qui gère son agenda personnel et pas du tout celui de la France.
00:22Il gère son calendrier. Il a géré son calendrier d'entrée au gouvernement.
00:27Il gère son calendrier de sortie, ce qui est assez incroyable parce qu'honnêtement, il aurait pu continuer à négocier plutôt que de faire des plateaux de télévision pour essayer de convaincre les Français de la dette.
00:37Personne ne pense que la dette, c'est une bonne chose.
00:39Mais par contre, il aurait dû essayer de tisser des relations plus profondes encore avec ceux qui pouvaient éventuellement faire passer un budget.
00:46Donc là, on est face à une forme de désertion, honnêtement, de la part du Premier ministre qui exaspère aussi les Français parce qu'il a les clés.
00:53C'est à lui de régler les problèmes. Quand on les souhaite, ces clés-là, on les prend et on gère.
00:58Vous savez, à un moment donné, il y a un esprit de responsabilité.
01:01Et là, on le voit bien, la situation.
01:03Alors, il essaie de raconter une autre histoire depuis quelques heures en expliquant que c'est le mouvement social qui arrivait.
01:08Ce n'est pas du tout ça. La réalité des choses, c'est qu'il voulait partir au bon moment pour éventuellement faire sa campagne municipale à Pau.
01:15Mais tout ça, c'est exaspère, les gens. Je peux vous l'assurer. Et donc, mon sentiment, c'est que ça ne va faire que croissant.
01:22Et c'est pour ça que, malheureusement, je crains que la solution soit la dissolution parce que le président va être poussé dehors, sinon, dans cette situation.
01:31Donc, ce n'est pas en changeant de Premier ministre qu'on va régler le problème, malheureusement.
01:35C'est en faisant des réformes profondes. Et je crains qu'on n'ait pas de majorité pour faire ces réformes profondes.
01:39Donc, comme le disait à juste titre Alain Madelin, il faut plus déconcentrer, plus décentraliser, donner du pouvoir aux locaux pour pouvoir justement libérer l'État de ce poids qui est beaucoup trop lourd pour les Français.
Commentaires

Recommandations