Après deux tentatives bloquées par Israël, une nouvelle flottille est partie pour "apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza", en proie à une situation humanitaire catastrophique et une famine. Adèle Haenel rejoint ainsi plusieurs personnalités publiques, dont Greta Thunberg.
00:00Je vais commencer par vous dire que ça touche beaucoup, après tout ce qui a pu être dit de méchant et de calomnieux contre nous,
00:10de vous voir réunis, le sourire aux lèvres, en sentant que vous vous sentez unis tous ensemble par l'idéal et les objectifs que nous poursuivons.
00:21Mesdames et Messieurs, à cet instant, ma pensée se tourne d'abord vers ces milliers de personnes qui se préparent à embarquer pour la flottille qui va chercher à percer le bloc.
00:36Ces militantes, femmes et hommes, syndicalistes, personnalités connues ou moins connues, et parmi eux, de nouveau, quatre députés de la France insoumise qui sont notre honneur et notre fierté.
00:52Madame Emma Fourreau, qui renouvelle son engagement sur cette flottille, Thomas Porte, dont l'engagement de longue durée est connu de vous tous,
01:04Marie Messmer, de Rennes, et enfin François Picomal, de Toulouse. Peut-être y en aura-t-il d'autres.
01:11Et je veux particulièrement saluer leur courage, car voyez-vous, déjà l'armée la plus immorale du monde répète là-bas en mer,
01:23loin des côtes et des zones économiques exclusives de chacun des pays qui se trouvent sur le rivage, des exercices de tir en mer.
01:33Si bien que nous craignons que l'acte de piraterie auquel cette armée a l'habitude de se livrer chaque fois qu'une flottille s'approche
01:42ne soit cette fois-ci, comme l'ont dit certains ministres racistes du gouvernement de M. Netanyahou, se livre à des violences.
01:51Et nous sommes très inquiets à cette heure de ces violences.
01:55Si la France était gouvernée par des insoumis, les navires de la narine nationale accompagneraient les quatre députés
02:02qui sont dans les eaux territoriales, internationales, et donc le violorien.
02:10Et s'apprêtent à débarquer sur un territoire sur lequel, en principe, le gouvernement de M. Netanyahou n'a aucune autorité.
02:18Le 22 septembre prochain, le président de la République française, s'il est toujours là, reconnaîtra l'état de Palestine.
02:26Il le fera, et ce n'est pas en exploit, comme 75% des autres pays représentés à l'ONU et 11 des 27 pays de l'Union européenne.
02:37Pour finir, nous aurons eu gain de cause, mais vous savez, comme moi, que cela ne suffira pas pour ce que nous demandons.
02:46Car ce que nous demandons, ce ne sont pas des paroles, mais des actes.
02:50Et d'abord, que cesse l'horrible massacre auquel on se livre là-bas, à Gaza, qui nous soulève de dégoût,
02:57qui fait que la plupart d'entre nous n'ont aujourd'hui plus aucune confiance morale dans ceux qui dirigent cette planète
03:05et permettent qu'une telle abomination se déroule sans qu'il ne fasse rien.
Écris le tout premier commentaire