Bruno Retailleau était attendu ce vendredi 5 septembre à Clermont-Ferrand où quatre homicides en lien avec le narcotrafic ont eu lieu depuis le début de l'année. Il est notamment revenu sur le mouvement du 10 septembre et l'appel qu'l a fait aux préfets à faire preuve de fermeté.
00:00Moi je n'ai pas peur parce que je compte sur nos forces de l'ordre et ce que je veux dire, j'ai rencontré à l'hôtel de police avec le directeur qui est juste derrière moi,
00:12avec le colonel commandant de groupement de gendarmerie du département du Puy-de-Dôme, on a des hommes et des femmes qui sont extraordinaires, de courage.
00:20Je veux saluer les gens de la CRS, je veux saluer aussi bien sûr le procureur, le préfet, tout le monde est mobilisé et les résultats qu'on a déjà obtenus, qu'on va obtenir,
00:32on le doit à ces hommes et ces femmes qui se dépensent matin et soir pour leurs concitoyens.
00:36Sur le 10, très clairement, on voit bien que le mouvement s'est gauchisé, M. Mélenchon tente de le récupérer, que c'est la mouvance d'extrême-gauche, d'ultra-gauche, aidée par la CGT, qui va être à l'œuvre.
00:46Alors, je ne crois pas à des mouvements d'ampleur, en revanche, compte tenu de ces mouvances-là, de leur radicalité, il peut y avoir des actions spectaculaires, etc.
00:55Mais j'ai envoyé un télégramme au préfet pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté.
01:01Il n'est pas question que des sites stratégiques, des infrastructures essentielles à la vie du pays puissent être bloqués.
01:09Les infrastructures essentielles, je ne veux pas les citer pour ne pas donner un certain nombre d'idées, mais elles sont connues, vous verrez.
01:16Vous ferez une recherche rapide et vous aurez le type d'infrastructures essentielles qui ne devront pas être bloquées.
01:22Non, pour les blocages, on doit pouvoir en France manifester une exaspération.
01:26On doit pouvoir en France manifester, on doit le faire calmement, sans bloquer le pays.
01:32Cette consigne de bloquer tout, c'est stupide.
01:36Parce qu'aujourd'hui, c'est pire que tout. Bloquer tout, c'est pire que tout.
01:39Le pays n'a pas besoin d'être bloqué. Il a, au contraire, besoin d'avancer.
Écris le tout premier commentaire