Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur le moral des Français vis à vis du vote du confiance notamment. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Quelles sont les conséquences de cette inquiétude concrètement sur la consommation, sur le fait de ne plus avoir d'enfants, sur le fait de ne pas forcément ouvrir les emplois que l'on prévoyait d'ouvrir quand on est commerçant, quand on est artisan ?
00:13Alors sur la natalité, je pense qu'il y a une focale un peu plus large à avoir pour essayer d'analyser les choses.
00:19Mais effectivement, de manière très concrète, économiquement parlant, c'est des entrepreneurs qui diffèrent leurs décisions d'investissement.
00:26Ce sont des consommateurs qui freinent à la dépense. On a vu que les taux de départ en vacances s'étaient maintenus à un niveau élevé.
00:33Mais tous les retours que nous avons eus de la part des professionnels du tourisme disent qu'une fois partis en vacances, les Français ont fait attention sur place à leurs dépenses.
00:42À côté de cette inquiétude, il y a aussi de la colère vis-à-vis de la situation politique.
00:48Et quand les différents instituts de sondage, notamment l'IFOP, interrogent les Français sur l'avenir du Premier ministre, trois quarts des Français souhaitent son départ.
Commentaires

Recommandations