Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Aucune boxeuse française n’a été inscrite aux championnats du monde de boxe qui débutent ce jeudi à Liverpool (Angleterre). En cause: un imbroglio sur la réalisation des tests de féminité mis en place pour cette compétition. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:005 boxeuses françaises, 5 grandes championnes qui devaient participer à partir d'aujourd'hui au championnat du monde de boxe en Angleterre
00:05sont exclues de la compétition avant même que cette compétition ne commence
00:09car elles n'ont pas fourni à temps un test de féminité qui est désormais obligatoire pour participer à cette compétition.
00:15Je salue Marie Barsac, la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative qui vient de nous rejoindre.
00:20Bonsoir à vous.
00:21Bonsoir.
00:21Et en duplex avec nous, Estelle Mosely, grande championne, elle aussi ancienne championne du monde et championne olympique de boxe.
00:27Bonsoir à vous, Estelle Mosely.
00:29Marie Barsac, en quelques mots tout d'abord, dans un instant on va parler du principe de ces tests, vous allez nous dire ce que vous en pensez.
00:36Mais d'abord, qu'est-ce qui s'est passé comme on en est arrivé à cette situation de championne qui arrive en Angleterre ?
00:40En France, ces tests sont interdits, donc elles doivent les faire en arrivant là-bas et elles n'arrivent pas à les faire à temps avant que ça commence.
00:46Expliquez-nous en quelques mots.
00:47En quelques mots, ces tests sont rendus obligatoires par la Fédération internationale, donc World Boxing, pour participer à la compétition.
00:53En France, ces tests ne sont pas possibles et donc il faut forcément les faire à l'étranger.
00:57La Fédération internationale dit à la France, à la Fédération française, vous pouvez les faire en Angleterre et leur adresse un nom d'un laboratoire.
01:05L'équipe, les cinq boxeuses se rendent dans ce laboratoire, font les tests lundi en arrivant sur le sol anglais et rejoignent ensuite leur hôtel pour attendre le résultat des tests.
01:16Et mercredi, normalement, les tests devaient arriver pour pouvoir qualifier les boxeuses et qu'elles puissent participer au tirage au sort, puisque la compétition commençait le lendemain jeudi matin.
01:27Et là, les boxeuses reviennent en France, c'est terminé avant même d'avoir commencé ?
01:29Oui, parce que les tests ne sont pas arrivés à temps, donc elles n'ont pas pu participer au tirage au sort et la compétition a commencé jeudi matin.
01:35Estelle Mossy, ça ne fait pas très sérieux pour le sport français tout ça, non ?
01:38Ce n'est pas sérieux, c'est une compétition très importante, l'une des plus grandes compétitions en boxe pour les athlètes.
01:48Et il y a clairement eu quelque part une négligence, puisque les tests ont été faits à la dernière seconde, c'est-à-dire deux jours avant l'entrée en compétition des athlètes.
01:57Et pourtant, ils avaient l'information depuis plusieurs mois, puisque la World Boxing a annoncé l'obligation de ces tests à partir de mai 2025.
02:06Donc, ils auraient pu prendre leurs précautions et faire les tests bien en amont, surtout que l'Angleterre est quand même un pays voisin.
Commentaires

Recommandations