Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je ne sais pas si vous avez vu ça, les tests de féminité à une semaine des championnats du monde de boxe à Liverpool.
00:05Les boxeuses françaises, figurez-vous qu'elles ont été exclues de la compétition en raison d'un test de féminité supposément trop tard.
00:13Est-ce que ce genre de contrainte autour du genre, parce que c'est de ça qu'il s'agit, on se souvient de cette boxeuse algérienne, risque de se multiplier dans les années à venir ?
00:21Est-ce que c'est souhaitable, Georges Fenech ?
00:24Moi je trouve ça honteux.
00:25Franchement, ce qui s'est passé à Liverpool, c'est vraiment une élimination comme ça brutale.
00:31En fait, si on comprend bien ce qui s'est passé, c'est qu'en France, c'est interdit ce genre de test, en dehors de cas bien spécifiés par la loi bioéthique de 2021, à savoir des questions judiciaires, des questions...
00:44Mais là, il fallait se soumettre, effectivement, si on voulait participer à cette compétition au règlement institut Allon.
00:51Et là, on leur avait dit, il n'y a pas de souci, vous aurez un prélèvement de salive, on fera l'étude génétique, et vous participerez, le résultat on l'aura dans la journée ou le lendemain.
01:02Sauf que les résultats ne sont jamais arrivés, et donc elles sont privées de compétition pour lesquelles elles se préparent toute l'année.
01:07Je trouve ça vraiment scant.
01:08Mais sur le principe de ce test, justement, et dans le même temps, bon, avec justement ce qui se passe, les changements de gens...
01:15Mais ça vient de loin, ça remonte à l'époque de l'URSS, où on soupçonnait un certain nombre de nageurs ou de nageuses d'être pas forcément du sexe qui était celui qui était déclaré.
01:24Donc il y a pas mal de choses qui se sont mises en place.
01:26Après, ça pose un vrai problème de fond, qui est très philosophique, c'est entre l'égalité en matière de traitement et l'égalité sportive.
01:32Parce que si à un moment donné, vous avez une identité qui a changé, que vous vous présentez dans une catégorie qui n'est pas la quête à l'autre, ça biaise le...
01:41Donc est-ce que c'est pas souhaitable finalement de faire des tests ?
01:42C'est un débat très compliqué.
01:44Et en même temps, vous avez toute la partie de contestation sur ces tests, parce qu'on leur reproche souvent de ne pas refléter vraiment ce qu'il faudrait refléter.
01:53En disant, voilà, vous avez des femmes qui sont avec des typicités chromosomiques ou autres, qui sont des femmes,
01:58et tout d'un coup, qui vont se retrouver exclus parce que ça ne rentre pas dans la catégorie qui va bien.
02:02Donc c'est vrai que le problème n'est pas simple à par exemple.
02:04Il y a eu le cas de la boxeuse algérienne, vous le souvenez ?
02:05Oui, bien sûr, je l'ai cité.
02:07Oui, vous l'avez évoqué, ce qui a soulevé vraiment un tollé, notamment en Algérie, on comprend bien.
02:12Non, moi, sur le principe de la vérification du sexe, ça me paraît logique dans une compétition sportive.
02:19Merci à tous les deux, Alexandre Malafaille, Georges Fenech, d'avoir été avec moi.
Commentaires

Recommandations