Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli ce jeudi 4 septembre par Emmanuel Macron au palais de l'Élysée pour la réunion de la "coalition des volontaires".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La deuxième chose, c'est que nous avons aussi décidé de coordonner nos actions en matière de sanctions primaires et secondaires pour être plus efficaces et arrêter l'effort de guerre russe.
00:11Et c'est le fruit de la discussion que nous avons également conduite avec le président Trump à l'instant.
00:18Maintenant, les prochaines étapes sont simples. Il y aura des contacts à nouveau entre Américains et Russes.
00:23Et nous sommes tous avec une volonté claire, c'est que les rendez-vous qui ont été décidés, sur lesquels les Russes se sont engagés il y a plusieurs semaines, deviennent une réalité.
00:33Le sommet bilatéral physique entre les deux présidents et le sommet trilatéral et quadrilatéral que nous appelons de nos voeux.
00:42Si la Russie continue de refuser les discussions de paix concrètes, ce qui est la seule conclusion qu'on peut tenir de ces choix et des options répétées depuis le mois de mars dernier,
00:55alors nous prendrons des sanctions additionnelles en lien avec les Etats-Unis d'Amérique et apporterons des réponses claires à ce refus d'avancer.
01:05C'est aussi ce que le président Trump a exprimé tout à l'heure à l'occasion de cet appel.
01:12Notre objectif, parce que nous avons toujours été du côté du droit, d'une vraie paix, c'est-à-dire d'une paix juste et durable,
01:21c'est que l'Ukraine soit rétablie dans ses droits, qu'il n'y ait pas de prime à l'agression et que la violation du droit international ne puisse être consacrée ni acceptée.
01:31Il en va du respect du droit international, de la sécurité de l'Ukraine, mais également de notre sécurité à tous.
01:39Je le redis ici avec beaucoup de clarté.
01:41Je veux remercier les chefs d'Etat et de gouvernement qui étaient présents aujourd'hui à Paris,
01:45mais aussi toutes celles et ceux qui se sont joints à ces efforts,
01:48ainsi que la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen et le secrétaire général de l'OTAN qui étaient avec nous.
01:54Je veux ici aussi rappeler que les garanties de sécurité que nous avons finalisées à l'occasion de ce sommet et endossées politiquement
02:03sont très clairement compatibles avec toutes les planifications de l'OTAN et la sécurité du flanc est de notre organisation.
02:13Elles ne viennent pas en soustraction de celles-ci, et ceci a été rendu clair pour l'ensemble des membres.
02:18Voilà, vous l'avez compris, les prochains jours permettront donc de finaliser ces travaux sur les sanctions d'une part sur le soutien américain d'autre part,
02:26mais ils doivent aussi conduire à accroître la pression sur la Russie pour qu'elle vienne autour de la table enfin mener ces discussions de paix.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations