Volodymyr Zelensky s’est confié en exclusivité à Étienne Gernelle, directeur du « Point », et Julien Peyron, rédacteur en chef adjoint du service Monde. Dans cette interview, le président ukrainien affirme que son pays « défend le monde civilisé ».
00:00Nous nous sommes levés dès les premiers jours de la guerre parce que nous défendions nos enfants, notre patrie, parce que la patrie, c'est toi, c'est ta famille, c'est tes valeurs.
00:12Et je pense que ces choses-là et l'amour pour l'Ukraine, nous les avons tous défendues dès les premiers jours.
00:19Ils n'ont pas pu nous les enlever. Et donc, pour répondre à votre question, si nous pouvons être plus forts, plus solides, plus endurants que la Russie, oui, tout à fait.
00:33Tout à fait, si nous ne sommes pas seuls. Parce que cette question n'est pas tant une question de la résistance de l'Ukraine.
00:44L'Ukraine connaît son objectif. Elle s'est battue pour sa survie. Et ce moment, ou plutôt votre question, elle est très actuelle.
00:54Je pense, pour nos collègues de l'Europe, des États-Unis, sauront-ils tenir plus longtemps que la Russie ?
01:02Je pense que c'est un aspect très important. Parce qu'il se trouve que la Russie est très grande et qu'elle se bat contre l'Ukraine.
01:12Mais l'Ukraine défend le monde civilisé, qui est très grand. Et donc, la question est le monde civilisé, moderne.
01:22Les gens de ce monde civilisé, et bien sûr les Européens d'aujourd'hui, seront-ils capables de tenir aussi longtemps et autant que l'Ukraine ?
Écris le tout premier commentaire