RDC : l'ex-ministre de la Justice condamné pour corruption
Une haute cour de RDC a condamné mardi un ancien ministre de la Justice à trois ans de travaux forcés après l'avoir reconnu coupable d'avoir détourné 19 millions de dollars de fonds publics.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00L'ancien ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo a été condamné à trois ans de travaux forcés pour malversation financière.
00:11La sentence a été prononcée mardi par la Haute Cour contre Constant Moutamba, reconnu coupable, du détournement de 19 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction d'une prison à Kisangani, dans le nord du pays.
00:24La Cour de cassation a estimé que l'ex-garde des Sceaux, qui a démissionné en juin, avait agi délibérément dans l'intention de s'enrichir illicitement.
00:37L'ancien ministre avait plaidé non coupable. Son cas était considéré comme l'un des points culminants de la repression des autorités congolaises contre la corruption chronique qui étouffe le développement du pays.
00:47Joël Kitengue, avocat de l'accusé, a condamné la décision tout en évoquant des irrégularités dans la procédure.
00:57A Kinshasa, les principaux axes routiers menant au tribunal ont été barricadés, tandis que des dizaines de forces de l'ordre ont été déployées avant la décision, en prévention à d'éventuels troubles.