- 7 weeks ago
Toutes les versions, spécifications et prix de la nouvelle Renault 4 E-Tech Électrique :
👉 https://www.moniteurautomobile.be/modele--renault--4/specifications-techniques.html
Le style rétro-moderne introduit par Renault sur la R5 électrique se retrouve désormais sur la nouvelle R4, qui se veut à la fois ludique et pratique. Dans ce test, Laurent et Thibault vous disent s'ils ont réussi.
🔔 N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer des dernières nouveautés automobiles ! Laissez un commentaire si vous avez des questions et dites-nous ce que vous en pensez !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Instagram : https://www.instagram.com/moniteurautomobile
TikTok : https://www.tiktok.com/@moniteurautomobile
Facebook : https://www.facebook.com/MoniteurAutomobile.be
Siteweb : https://www.moniteurautomobile.be
©Moniteur Automobile 2025
👉 https://www.moniteurautomobile.be/modele--renault--4/specifications-techniques.html
Le style rétro-moderne introduit par Renault sur la R5 électrique se retrouve désormais sur la nouvelle R4, qui se veut à la fois ludique et pratique. Dans ce test, Laurent et Thibault vous disent s'ils ont réussi.
🔔 N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer des dernières nouveautés automobiles ! Laissez un commentaire si vous avez des questions et dites-nous ce que vous en pensez !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Instagram : https://www.instagram.com/moniteurautomobile
TikTok : https://www.tiktok.com/@moniteurautomobile
Facebook : https://www.facebook.com/MoniteurAutomobile.be
Siteweb : https://www.moniteurautomobile.be
©Moniteur Automobile 2025
Category
🚗
MotorTranscript
00:008 millions d'exemplaires vendus, une voiture qui s'est arrêtée en 1992, c'est Renault qui a décidé de...
00:05Ouais non ça va pas ça.
00:08Après 8 millions d'exemplaires vendus, Renault avait décidé d'arrêter la 4L en 1992
00:14et pourtant aujourd'hui elle est de retour en version électrique, on va venir la découvrir avec Laurent
00:17mais avant ça n'oubliez pas, si vous appréciez nos vidéos un petit pouce bleu et abonnez-vous à la chaîne, ça nous soutient énormément.
00:25Donc salut Laurent, toi t'as pu essayer cette Renault 4, du coup qu'est-ce que t'en penses ?
00:29Est-ce que c'est réellement la nouvelle Renault 4 ou est-ce que c'est plus un gimmick marketing qui revient sur le passé
00:34comme on a eu avec la grande des Pandas, la Renault 5 qui sont sorties ici récemment ?
00:38Ouais c'est ça, c'est un peu entre les deux, tu vois, alors est-ce que je vois la Renault 4 quand je regarde cette voiture ?
00:43Un peu, pas vraiment, par contre elle est bien, comment dire, son style c'est vraiment dans les canons actuels ou quoi ?
00:49C'est une voiture moderne parce qu'en fait elle n'a rien à voir avec la frêle Renault 4 qu'on a connue auparavant.
00:55Moi elle me fait plus penser par exemple à un Jeep Avenger, tu vois, ses crossover un peu musclés ou quoi.
00:59Mais après c'est vrai, il y a du gimmick comme on dit, il y a des petites références, tu vois, les stris, les petites vitres, surtout la calandre, on ira voir ça après.
01:08Et donc voilà, il y a de l'inspiration, c'est pas la nouvelle Renault 4, c'est autre chose, mais en tout cas bien joué de Renault, d'avoir utilisé ce nom qui fait beaucoup parler en tout cas.
01:17Ouais, juste après avoir sorti la Renault 5 en tout cas, ça ne peut que fonctionner en tout cas auprès du grand public.
01:21C'est ça, tu vois, mais autant la Renault 5 est proche, on va dire, de l'original, tu vois, ici on est un peu moins dans cette cage néo-rétro, donc elle est un peu plus ouverte, si tu veux.
01:33Très bien, bah écoute, je ne demande qu'à la découvrir.
01:36On va faire ça.
01:36Écoute, moi sur la face avant, je vois, je reconnais vraiment la Renault 4 avec cette bande comme on le disait, mais toi de ton côté, est-ce qu'il y a des éléments de design que tu préfères sur cette voiture ?
01:46Bah écoute, tu tapes dans le mille, moi c'est aussi mon détail préféré, c'est effectivement celui qui rappelle le plus la Renault 4.
01:51Alors c'est intéressant ce détail parce que bon, alors ça rappelle deux phares simples avec, tu vois, une calandre, tout en horizontalité comme ça.
01:58Ici, évidemment, on est dans une version très moderne, c'est-à-dire que tout ça, c'est d'une pièce, ça fait 1m45 de long.
02:04C'est une pièce dans laquelle on a intégré, bah déjà le logo illuminé, qui est quand même une première sur une Renault, et donc ça va sans doute se généraliser sur les autres modèles.
02:12Et puis, voilà, des phares à LED, alors pas trop, tu vois, ils ne sont pas excessifs, ils ne débordent pas de présence ou quoi, mais ils rappellent un peu les rondouillards phares de la première Renault 4.
02:22Donc je trouve ça très sympa, c'est à la fois épuré et très moderne.
02:25Mais moi ce qui m'inquiète quand même, c'est que du coup, visiblement, tout ça est derrière un plexi, derrière une vitre, ça en cas de crash, ça peut être onéreux.
02:32Ça peut coûter cher, évidemment, mais Renault a eu quand même le bon sens de rendre tout ça fort détachable.
02:37Donc tu détaches cette console, cette calende, pardon, et puis tous les éléments sont séparés, et donc ça coûtera moins cher que de tout remplacer d'un coup, évidemment.
02:46Oui, tout à fait, donc ça c'est déjà un bon point.
02:48Autre élément qui me vient à l'esprit ici, c'est ces petites prises d'air, enfin visiblement c'est des fausses.
02:52Fausse, fausses.
02:53Oui, ça c'est un peu, ben voilà, il fallait remplir parce que tu as quand même un grand capot, donc je comprends les designers, il faut un petit peu habiller tout ça pour pas que ça soit trop monotone.
03:00Bon après c'est une fausse prise d'air, c'est peut-être le détail moi qui me chagrine le plus.
03:04Oui, ça c'est un peu dommage, mais tu dis grand capot, il y a un frunc ?
03:07Ah non, tu vois, ça c'est dommage, tu vois, parce qu'il y a ce grand capot, plutôt horizontal, on s'imaginait qu'il y avait un frunc là, ben non, Renault s'en passe encore pour le moment.
03:15Ok, bon ben j'espère que le coffre compense du coup, on verra ça tout à l'heure.
03:18Ça compense.
03:19Observons ce coffre et voyons si effectivement c'est plus pratique qu'une Renault 5 ou pas, il faut trouver le truc ici, voilà.
03:25Alors tu vois déjà un mot, ça aussi ça fait un peu penser à la Renault 4, tu vois cette grande porte, ce rayon comme ça, incliné, et qui ouvre, qui dégage une grande baie,
03:33ça fait très Renault 4 quand même.
03:35Oui, c'est cool, et en plus je vois que le plancher est assez bas, donc ça aussi pour monter des trucs dans le coffre, c'est assez pratique.
03:39C'est ça, c'est un coffre vraiment très pratique, c'est le mot.
03:41Il est suffisamment spacieux, on a plus de 400 litres, et puis tu l'as dit, il y a un seuil assez bas, donc très facile au quotidien.
03:47Ça peut être encore facilité par la modularité des sièges, tu vois, banquette, dossier de banquette rabattable, voire dossier du passager rabattable pour les grands objets, donc vraiment une voiture pratique.
03:56C'est pratique ça par exemple pour les vélos ou autre.
03:57Tu me disais qu'il n'y avait pas de trunk, je vois qu'il n'y a pas de câble ici, donc j'imagine qu'il y a une petite cachette ici.
04:02Exactement, ça c'est la petite cachette à câbles, mais attention, c'est la cachette à câbles, si tu ne prends pas l'option des Arman Kardon, tu vois le système qui te donne une sonore un peu sympa,
04:12parce que là, ils vont justement y mettre le woofer et les amplificateurs, et donc là, tu n'auras plus d'espace pour les câbles.
04:19Donc voilà, si tu aimes vraiment la musique, ça va, si ce n'est pas trop ton truc, laisse tomber et garde cette très pratique cachette.
04:26Oui, clairement, quand tu gagnes un peu d'espace, surtout pour les câbles qui se baladent dans le corps, ça peut être assez ennuyant,
04:30donc j'espère que le système sonore est assez intéressant, parce que moi, personnellement, je l'apprendrai en tout cas avec de l'espace en plus.
04:35T'as raison.
04:36Pour la praticité.
04:37Ok, le coffre est très chouette en tout cas.
04:39Oui, tu disais plus de 400 litres, il est bien modulaire, surtout si on peut enlever le siège avant, enfin le remettre à l'horizontale, donc non.
04:46Oui, alors là, tu vois, c'est quand même une grosse différence par rapport à la Renault 5, qui est techniquement identique à cette voiture.
04:51C'est juste une question d'empattement, porte-à-faux plus grand, et justement, ça change tout, parce que là, tu as un vrai coffre pour 4 personnes,
04:57et tu peux mettre des cartables ou envisager un petit mini-trip, donc voilà.
05:02Bon, après, la 4L, elle a quand même connu pour ses talents sur la route, donc je propose qu'on aille à cette nouvelle génération pour voir ce que ça donne.
05:09On va voir ça.
05:10Écoute, j'en profite au passage, regarde, latéralement, la petite vitre arrière, très Renault 4, des origines aussi.
05:14Et puis, si tu t'abaises, tu regardes le long des portes, comme ça, les stris latérales aussi, c'est un petit détail rétro plutôt sympa.
05:21Oui, celui-là est bien réussi.
05:24Ben voilà, on est à l'intérieur de la Renault 4.
05:26Honnêtement, là, j'ai vraiment l'impression d'être dans une Renault 5 en plus haut.
05:29Ben oui, c'est ça, en fait, parce que c'est la même chose, tu vois.
05:32Toute la partie tableau de bord, c'est la même chose.
05:34Ce qui est un bon point.
05:35Oui, alors c'est un bon point, parce que la base est bonne, c'est vrai,
05:37et parce que les économies d'échelle obligent à faire des choix.
05:41Mais voilà, ce n'est pas une punition.
05:42Non, du tout.
05:43Bon, c'est du plastique partout, certes, mais bon, moi, je ne trouve pas ça dérangeant.
05:47Il est bien construit.
05:49Le blanc, ça, c'est une question de goût, forcément, mais globalement, je suis très bien, moi, dans ce genre de voiture.
05:54Après, voilà, ça dépend des versions.
05:55Ici, bon, voilà, comme tu dis, il y a du blanc.
05:57Tu n'as pas ça dans tout.
05:58Tu as du tissu, comme ça, tu vois, qui peut changer selon les versions et évidemment l'équipement.
06:03Mais globalement, moi, j'aime bien, c'est bien présenté, donc les designers ont fait un bel effort.
06:09Donc voilà, tu ne te dis pas, alors c'est du plastique partout, comme tu disais,
06:12mais tu ne te dis pas, ouais, c'est moche ou c'est bas de gamme.
06:15Ça ne fait pas impression bas de gamme, en tout cas.
06:16Non, du tout.
06:17Bon, par contre, moi, de mon point de vue, il y a quand même quelque chose qui me dérange.
06:19C'est ici, toute la présence de ces boutons.
06:21Le fait de ne pas les avoir ici, pour moi, c'est plus dérangeant.
06:24C'est vrai.
06:24Pour pouvoir manipuler la radio, etc.
06:26Bon, il y a forcément l'écran tactile, je vois qu'il y a les petits boutons ici.
06:29Mais ça reste quand même, enfin, il y a beaucoup d'éléments ici.
06:32Oui, alors, Renault a fait l'effort de garder des commandes physiques,
06:35parce que les gens préfèrent, donc ici, pour toute la partie clim, tu as des commandes physiques.
06:40Après, tu as aussi des commandes physiques sur les trois leviers ici,
06:42mais c'est vrai que c'est un peu chargé.
06:43Et tu vois, Renault tient beaucoup à ce petit module, par exemple, pour tout ce qui est son et audio.
06:47Bon, ça pourrait évidemment venir ici, en plus, sur une autre barre de boutons physiques.
06:52Et puis voilà, tu as le levier, ça c'est le levier qui actionne les modes.
06:56Oui, très gimmique avec le petit logo, c'est chouette.
06:59Oui, c'est bien disposé ou quoi, mais après, oui, ça fait un peu chargé de ce côté-là du volant, en tout cas.
07:03Oui, tout à fait.
07:04Bon, ici, ce qui me marque aussi, c'est le toit.
07:07C'est très chouette, ces espèces de petites surpiqures en tissu comme ça.
07:10Gaufré, comme ça, finition sympa.
07:12Plus haut aussi, tu as plus d'espace que dans la Renault 5.
07:15Donc, pour un gars comme moi, pour ma taille, c'est déjà plus sympa à vivre.
07:18Oui, après, ça reste un toit fermé.
07:21J'ai entendu dire qu'il y avait un toit panoramique ouvrant qui arrivait.
07:24Et ça, ça sera quand même pas mal aussi pour gagner de l'espace, en tout cas, visuellement.
07:28Oui, oui, ça, ça va être une option vraiment très sympa, parce que ça va carrément ouvrir toute la baie de toit.
07:31Donc, il y aura un volet souple qui va se rabattre.
07:34Et donc, ça va transformer la Renault 4 en quasi cabriolet.
07:37Mais en tout cas, pour l'ambiance, ça va être vraiment sympa.
07:39Ah, ça, ça va être cool. Aussi, pour charger des choses, ça peut être un avantage.
07:42Ah oui, aussi. Là, tu peux la jouer à l'ancienne en faisant dépasser des paquets ou quoi, ou à vélo.
07:46Oui, ça peut être très sympa.
07:47Allez, super chouette.
07:50Mais du coup, est-ce qu'à l'arrière, tu es bien mis aussi ?
07:53Alors, à l'arrière, oui.
07:54Alors, tu vois, par exemple, par rapport à la Renault 5, toujours, tu as beaucoup plus d'espace que dans la Renault 5.
07:58Alors, ce n'est pas une classe S, ce n'est pas non plus le confort total,
08:02mais tu pourras faire une moyenne distance sans trop te plaindre à l'arrière.
08:06Ok, parce que je vois que la banquette arrière est quand même beaucoup plus élevée, en fait, que sur d'autres voitures,
08:11parce que la batterie y est, c'est ça ?
08:12Voilà. Alors, ça, c'est un problème de voiture électrique, évidemment.
08:15Ici, avec la garde au toit supérieur, tu as moins cet effet claustro que dans la Renault 5.
08:20Donc, encore une fois, c'est mieux.
08:22Alors, il y a de la place pour deux adultes, pas trois, et plutôt pas trop grands et pas trop charpentés.
08:28Mais, en tout cas, ça le fait.
08:29Tu peux faire 200 bandes, tu peux aller te rendre à la côte ou dans les Ardennes depuis Bruxelles sans aucun problème.
08:34Tu ne vas pas te plaindre du trajet, quoi.
08:36Oui, et puis de toute façon, c'est une voiture avec une petite autonomie.
08:39On est à combien environ, en WLTP ?
08:41Alors, l'autonomie, donc, deux batteries.
08:42Alors, ici, on est sur une petite batterie 40 kWh, un peu plus de 300,
08:47et celle, la grande batterie 52 kWh, on parle de 420, un peu plus, quoi.
08:52En WLTP, évidemment, dans la réalité, bon, voilà, c'est toujours pas ça.
08:56Mais, ça reste une autonomie, disons, d'agglomération et grande périphérie.
09:01C'est pas la Renault 4, tu ne voyages pas avec pour découvrir le monde, quoi.
09:03Non, et puis bon, moi, d'ici, je vois ta consommation qui s'affiche, 12,5 kWh au 100, ça me paraît très, très bien, ça.
09:10Alors, ça, c'est un des bons points de la voiture.
09:11Elle consomme peu quand tu roules à vitesse, ben, agglomération, urbaine.
09:16Et là, tu peux vraiment avoir des moyennes très basses.
09:18Par exemple, avec celle-ci, donc, je rappelle qu'il y ait une petite batterie, petit moteur, c'est-à-dire le 120 chevaux.
09:23L'autre moteur, c'est le 150 chevaux.
09:25Ben oui, là, on arrive à une moyenne de 12,5 en ville.
09:28C'est vraiment très bas.
09:28Oui, excellent, ça.
09:29Oui.
09:30Et, bon, j'imagine, vu le gabarit de la voiture très carré, le CX n'est pas forcément des plus efficaces.
09:35Donc, sur autoroute, tu dois peut-être…
09:37Voilà, c'est là où il y a un switch quand même important entre sa frugalité en agglomération et une certaine gourmandise sur autoroute.
09:45Alors, sur autoroute, tout est relatif.
09:47Si tu roules vitesse française à 130 à l'heure, là, on va approcher des 20, voire les dépasser.
09:52Et là, ça change tout, ça, entre guillemets, ça flingue l'autonomie générale.
09:56Si tu redescends plus vers les 110, 115, là, tu vas retrouver une moyenne un peu plus acceptable, moyenne générale avec, donc, de la ville et de l'autoroute à environ 16 kWh au 100 kW, pardon.
10:09Et ça, c'est déjà plus acceptable.
10:10Oui, donc, moi, ce que j'entends, en fait, c'est que simplement que tu considères que nos amis français devraient rouler comme des belges.
10:15Oui.
10:16Bon, ben, voilà, on est sur la route.
10:19Ben, écoute, pour le moment, niveau confort, ça a l'air parfait.
10:21En sonorisation, je n'entends pas un bruit d'extérieur, donc c'est chouette.
10:25Alors, c'est juste, c'est logique, parce qu'évidemment, Renault a voulu sa 4 plus confortable, plus agréable, plus moelleuse, en quelque sorte, que la 5.
10:34Et ça se sent, tu vois, tu parlais, on a plus de, comment dire, des suspensions plus souples.
10:40On a aussi un peu plus de garde au sol.
10:41Tout ça contribue à avoir un ressenti de châssis un peu moins nerveux que la Renault 5.
10:46Oui, et la garde au sol plus élevée, ça ne te fait pas un effet bateau dans les virages ?
10:51Alors, ça peut, évidemment, si tu commences à te tromper, c'est-à-dire à considérer la Renault 4 comme une voiture de sport, ce qui n'est pas du tout.
10:57Oui, pas du tout.
10:58Même si c'est la Renault 4 la plus puissante de l'histoire.
11:00C'est la plus, oui, exactement.
11:02En cas de série.
11:03C'est ça, parce que, alors, tu peux y aller, tu peux vraiment adopter un rythme rapide touristico-sportif qui est sympa.
11:09Ce n'est pas une voiture qui va te piéger ou qui va être désagréable en conduite soutenue, mais voilà, elle n'a pas le côté, le côté pif, enfin le côté karting un peu de la Renault 5.
11:18De toute façon, vu la batterie, je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de conduite.
11:21Voilà, n'oublions pas aussi, on parlait de cette dimension, elle a surtout gagné en empattement et donc le gain en empattement, ça profite à la stabilité, donc aussi au confort.
11:30Je reviens sur l'insonorisation.
11:32La Renault 4, elle profite aussi d'un pare-brise acoustique et l'insonorisation, globalement, est plus soignée que sur les autres véhicules, enfin les véhicules d'ancienne génération.
11:42Et donc, on a un moteur qui est vraiment encapsulé dans des matériaux, dans des matériaux insonorisants plus performants.
11:48Et ça, tu le sens, au final, on se promène et comme tu disais, on n'entend pas beaucoup de bruit dans cette voiture.
11:53Oui, c'est agréable sur une voiture qui, de toute façon, a vocation à faire des petits trajets au quotidien et être confortable.
11:59C'est ça. Néanmoins, tu parlais de performance, c'est effectivement la Renault 4 la plus performante de l'histoire parce qu'elle file à 150 km heure, limitée, mais c'est déjà beaucoup pour une Renault 4.
12:09Et au 0 à 100, alors sur la version 150 chevaux, on est environ à 8.5 et 31.2 sur le millimètre départ-vêté.
12:16Mais ce sont des chiffres quand même, c'était des chiffres de GTI autrefois.
12:21Tu vois, donc, ce n'est pas anodin.
12:23Je t'avoue qu'à mon époque, entendre 8 secondes pour un 0 à 100, ça reste de l'ordre des grosses familiales.
12:27Quand on voit les voitures électriques à l'heure actuelle, en règle générale, c'est des chiffres fous.
12:33Mais bon, de toute façon, ce n'est pas l'intérêt de cette voiture.
12:36Moi, ce qui m'intéresse beaucoup plus dans la Renault 4, c'est au niveau de la recharge, par exemple.
12:40Voilà.
12:40Donc là, on a la petite batterie, c'est quoi une recharge de Renault 4 ?
12:45Alors, la Renault 4, elle profite donc d'un chargeur, comment dire, assez.
12:50Donc, les chargeurs sur prise.
12:52Domestique.
12:53Oui, alors prise renforcée, comme on dit.
12:56Ici, elle est limitée, enfin, le chargeur interne est limité à 11 kW, ce qui n'est pas énorme.
13:00Sachant que dans la gamme Renault, par exemple, pour le Scénic, il y a du 22 kW en option.
13:05Oui, parce qu'on trouve beaucoup en ville en plus.
13:06Oui, voilà.
13:07Néanmoins, avec une petite batterie, enfin, pas trop grosse dans ce cas-ci, ça va, c'est gérable et ça n'est pas un point noir.
13:14Je suis un peu plus gêné par la recharge rapide, qui est donc limitée à 100 kW, comme dans le cas de la Renault 5.
13:20Oui.
13:20Je pars là pour la grande batterie.
13:23100 kW, ça peut paraître beaucoup.
13:25Quand tu trouves des stations qui le débitent, disons, ce qui n'est pas donné, parce que c'est mon cas.
13:29Moi, je n'ai pas trouvé beaucoup de stations qui m'ont débité du 100 kW.
13:33Et malgré tout, quand tu arrives à une batterie, enfin, quand tu arrives à 20%, voire moins de batterie, tu vas quand même passer un certain temps à la borne, si elle ne débite pas du 100 kW.
13:43Oui, ça arrive souvent, comme on l'a vu cet été avec les stations qui étaient assez débordées au niveau du tourisme.
13:48Oui, il y avait plein de touristes.
13:49Et voilà, donc, voilà, Renault, après, Renault se défend.
13:53Non, voilà, c'est une moyenne, ils ont fait des choix, c'est aussi des choix économiques.
13:57Et tu ne seras jamais en problème avec ces niveaux de charge-là, mais disons qu'ils n'ont pas été chercher le haut du panier.
14:04Non, bien sûr, après, c'est encore une fois les économies d'échelle.
14:07Voilà.
14:08On va avoir un prix d'appel à moins de 30 000 euros.
14:10C'est ça.
14:11Après, j'insiste, quand tu as du 100 kW, alors là, tout va bien, parce que tu vas recharger, tu vois, la fameuse demi-heure pour passer de 20%, enfin, moins de 20% à 80%, voire 100% si tu attends.
14:23Eh bien, voilà, ça peut se faire assez rapidement, ça, c'est clair.
14:27Oui.
14:29Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter ?
14:32Attends, attends, la sonorisation va parler.
14:35On a parlé à les palettes.
14:37Voilà, oui.
14:37Dis-moi, il y a quand même une petite nouveauté aussi au niveau dynamique.
14:41Enfin, tu vois, tu me lances là-dessus.
14:43Oui.
14:47Bon, du coup, au niveau de la conduite, moi, d'ici, je vois qu'il n'y a pas de palettes.
14:51Est-ce que c'est le cas sur toutes les Renault 5 ou…
14:54Alors non, tu as…
14:55Renault 4.
14:56Renault 4, oui.
14:57Non, tu vois, il y a des modèles.
14:59Le modèle Renault 4 inaugure, en fait, une facilité, c'est-à-dire le frein régénératif à trois modes plus le mode one-pedale.
15:07Tout ça, on règle ça depuis des palettes très sympas au volant.
15:11C'est la Renault 4 qui inaugure.
15:12Ça veut dire que, sans doute que dans pas longtemps, la Renault 5 va en bénéficier aussi.
15:16Alors ça, c'est pratique.
15:16Vraiment, en ville, il y a des gens qui n'aiment pas la conduite one-pedale ou qui n'aiment pas jouer avec les modes de frein automatique.
15:23Ici, je trouve qu'ils sont très bien calibrés et que les palettes sont bien mises, très ergonomiques.
15:27Et donc, tu peux passer d'un niveau de récupération à un autre vraiment de manière très naturelle, intuitive et en plus efficace.
15:33Et le mode one-pedale est vraiment efficace parce que dans des fortes pentes, tu vas t'arrêter en levant le pied.
15:38Donc, pour la ville, c'est parfait.
15:40Et donc, ça, c'est disponible que sur la version 150 chevaux, pas sur celle-ci ?
15:44Alors, non, pas sur celle-ci, non.
15:46OK.
15:47Au niveau de la conduite, il y a différents modes disponibles, le one-drive-pedale peut-être ?
15:51Oui. Alors, tu parles des modes. D'abord, il y a trois modes de conduite classiques.
15:55Tu as aussi en option deux modes en plus qui sont des modes all-terrain et snow, donc en hiver.
16:00Alors, ça ne transforme pas la Renault 4 en 4x4, mais c'est pratique en hiver.
16:04C'est l'ESP qui joue sur la motricité.
16:07Et ça, ça peut toujours aider. C'est une option.
16:09Donc, les deux modes supplémentaires sont toutes les options.
16:11Après, tu parles du freinage.
16:12Oui. La Renault 4 inaugure le système de récupération de l'énergie au freinage en trois niveaux plus un mode one-pedale.
16:20Et ça, c'est vraiment très pratique.
16:21Pour rouler en ville, c'est le genre de choses que moi, je n'apprécie pas particulièrement.
16:24Oui. Et d'autant qu'ici, c'est très facile parce qu'on a…
16:26Alors, sur cette version bas de gamme, on ne l'a pas.
16:29C'est disponible de série sur d'autres versions ou alors en option, selon les versions et selon le moteur.
16:34Mais là, quand tu as les palettes pour récupérer l'énergie, c'est vraiment très pratique parce que c'est très intuitif.
16:40Et le mode one-pedale est vraiment très efficace.
16:42Il y en a qui, je sais, qui n'aiment pas le mode one-pedale parce que c'est un peu trop abrupt.
16:47Et c'est le cas ici.
16:48Mais voilà, tu peux en ville ne jamais toucher tes freins.
16:52Et c'est plutôt bien calibré.
16:53Alors, je disais que la Renault 4 l'inaugure.
16:55Ça veut dire que la Renault 5, il y aura droit dans pas longtemps aussi.
16:59Honnêtement, moi, je suis assez convaincu par cette voiture.
17:01C'est une Renault 5 plus grande, plus aboutie et peut-être un peu plus discrète aussi.
17:05Mais ça plaira.
17:06Et toi, concrètement, au niveau du prix, on se place où ?
17:10Alors, le prix, c'est toujours évidemment ce qui chatouille au niveau des électriques.
17:13Mais là, on est plutôt bien placé.
17:15Alors, ici, on est face à une version de base.
17:17Donc, petite batterie, 40 kWh et moteur 120 chevaux.
17:20On est juste sous les 30 000 à 29 900 quelque part.
17:23Avec une ou deux options, tu as 31.
17:25Ça reste quand même intéressant.
17:27Malgré la somme qui, dans l'absolu, n'est pas négligeable, bien sûr.
17:30Mais ça reste intéressant.
17:32Alors, dans la gamme, tout à fait de l'autre côté, tu as le 150 chevaux haut de gamme.
17:36Il y a trois niveaux d'équipement.
17:37Tu as le haut de gamme en moteur 150 chevaux et grosse batterie 52 kWh à 36 937 000.
17:44Et avec quelques options, tu approches des 40 000.
17:47Voilà.
17:47Là, c'est un peu plus cher.
17:49Celle-là sera plus peut-être pour les sociétés indépendantes.
17:52Et celle-là intéressera, je l'espère, plus le particulier.
17:55Parce que, voilà, là, ça commence à être assez accessible pour le particulier.
17:58Oui, tout à fait.
17:59Et puis, bon, comme tu le disais, ici, on est à peu près à 30 000 euros d'entrée.
18:04En tout cas, moins.
18:05Quand on y pense à un Captur hybride qui est plus ou moins dans le même gabarit, c'est 25 000 euros.
18:10C'est ça.
18:10Pour 5 000 euros de plus, on a une électrique.
18:12Bon, forcément, ça dépendra du profil de chacun.
18:14Exact.
18:14Mais ici, en termes de taxes, en tout cas en Belgique, on est quand même vachement avantagé à prendre cette voiture-ci si on a le profil.
18:20Exactement.
18:21Alors, il ne faut pas oublier une chose aussi.
18:22C'est que, heureusement, on achète encore une voiture avec les yeux.
18:25Et donc, cette voiture va plaire.
18:27Ça plaît.
18:28Logiquement, c'est plus sympa qu'un Captur.
18:30Tu vois, elle a un facteur fun qui est quand même fort et qui va séduire des gens.
18:34Oui.
18:35Quand on voit les petits autocollants à l'arrière sur la vitre avec les anciennes, les 4 rails, etc., c'est quand même très chouette.
18:41Voilà, c'est une voiture que tu as aimé regarder, que tu as aimé conduire aussi.
18:44Donc, qui est très attirante.
18:45Et ce n'est pas impossible.
18:47Enfin, l'achat n'est pas impossible, même pour un particulier, évidemment.
18:50Oui, tout à fait. Donc, globalement, une bonne réussite de Renault.
18:53Oui, oui, oui. En tout cas, personnellement, je la préfère à la Renault 5.
18:57La Renault 5 a un côté un peu plus fun, joueur, tout ce que tu veux.
18:59Mais ça, au quotidien, c'est quand même nettement plus pratique.
19:02Et moi, je la trouve beaucoup plus sympa.
19:03Tout en gardant le côté esthétique.
19:04Parce que, bon, c'est vrai que tu l'as déjà dit, mais moins de 30 000 euros et on n'a pas cet aspect cheap de la voiture.
19:10Voilà.
19:11Donc, ça, c'est quand même un très bon argument.
19:12Oui, non, non, c'est une bonne surprise.
19:14Et même, je veux dire, globalement, par rapport aux autres propositions, elle se place bien, elle est attirante.
19:19Et on lui souhaite un bon succès commercial, comme on dit.
19:22On risque d'en voir pas mal.
19:23Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommended
2:44
|
Up next
24:24
2:01
1:33
1:15
8:21
27:29
5:44
Be the first to comment