Le gouvernement a adressé ce mardi 2 septembre pour avis au conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) deux projets de décrets, consultés par BFM Business, qui durcissent les conditions d'accès à l'aide médicale d'État (AME) et réduisent la liste des soins remboursables pour les bénéficiaires.
00:00Il y a deux volets. Il y a tout d'abord les conditions d'accès qui vont être renforcées, notamment l'évaluation des ressources qui va être recentrée sur le bénéficiaire, son conjoint et ses enfants mineurs,
00:11excluant donc les enfants majeurs étudiants ou des ayants droit vivant au foyer.
00:17Et puis la liste des pièces justificatives pour la demande d'AME va également être allongée.
00:21Autre point plus important, c'est la réduction du panier de soins remboursables, notamment les cures thermales qui sont déjà exclues.
00:30C'est une exclusion qui est maintenant confirmée. Les actes de rééducation en balnéothérapie non plus ne pourront plus être pris en charge par l'AME.
00:39Mais c'était déjà le cas ou pas ?
00:41C'était le cas, effectivement.
00:42C'était déjà exclu ?
00:43Non, c'était la cure thermale qui était exclue, mais en revanche les actes de rééducation en balnéothérapie étaient pris en charge.
00:49Les activités médicales en lien avec la procréation médicale assistée seront désormais exclues.
00:56Les médicaments à faible service médical ne pourront plus être pris en charge.
01:02La chirurgie liée à l'obésité, les interventions concernant des aides auditives, lunettes de vue et l'anti-prothèse diverses seront désormais strictement encadrées ou reportées.
01:14Et puis la rééducation de déambulation chez la personne âgée ne sera plus prise en charge si l'absence de soins ne présente aucun risque de perte d'autonomie.
01:24Voilà, c'est ce que prévoient les décrets qui, une fois encore, sont toujours en discussion et qui devront être publiés pour entrer en vigueur.
Écris le tout premier commentaire