Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le gouvernement a adressé le mardi 2 septembre pour avis au conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) deux projets de décrets, consultés par BFM Business, qui durcissent les conditions d'accès à l'aide médicale d'État (AME) et réduisent la liste des soins remboursables pour les bénéficiaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je vais être très précis. Il faut réformer l'AME. Il faut réformer l'AME parce qu'en effet, elle offre des soins gratuits à tous les étrangers en situation irrégulière.
00:10S'ils n'avaient pas l'AME, ils iraient directement. L'AME, ça veut dire qu'ils peuvent aller consulter un médecin de ville.
00:16Si demain, vous supprimez purement et simplement l'AME, ils iront dans les établissements hospitaliers où on leur délivrera ce qu'on appelle des soins d'urgence.
00:24Alors, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de fréquenter un service des urgences dans les hôpitaux français au cours des dernières semaines ou des derniers mois,
00:31mais on sait qu'un certain nombre d'entre eux sont totalement engorgés.
00:34Donc, le diagnostic sur lequel nous sommes tombés d'accord avec Claude Évin dans un exercice qui était un exercice de compromis.
00:41Vous êtes de droite, il est social.
00:42Un exercice de compromis. Nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il ne fallait pas supprimer l'AME, mais qu'en revanche, il fallait la réformer en profondeur.
00:49À quelle hauteur le coût de rabot sur l'AME ? C'est 1,3 milliard aujourd'hui. François Bayrou a tenté.
00:53C'est même plutôt 1,4 milliard.
00:55Pardon, 1,4 milliard. François Bayrou avait fait un petit coup de rabot de 5%. Il est revenu dessus.
00:59Et puis, de toute façon, il n'est plus à Matignon. Le coup de rabot à quelle hauteur sur l'AME pour vous ?
01:04Mais je ne raisonne pas en termes d'économie budgétaire, même si c'est la tâche qui atteint le nouveau Premier ministre.
01:08Non, ce qu'il faut, c'est réformer l'AME sur un certain nombre de points.
01:12Nous avons fait avec Claude Évin des propositions précises.
01:15François Bayrou s'est engagé dans cette voie. Il voulait à la fois réduire le panier de soins.
01:19Je pense que c'est une bonne chose. Il voulait augmenter la liste des prestations qui ne sont accessibles qu'après une autorisation préalable de la Caisse nationale d'assurance maladie.
01:29C'est une bonne chose. Il voulait augmenter les exigences en matière de contrôle d'identité sur les personnes qui demandent à bénéficier de l'AME.
01:36Tout ça est dans notre rapport. On a formulé 11 propositions qui étaient des propositions consensuelles.
01:42Moi, j'espère, je le dis à votre micro, j'espère que le gouvernement de Sébastien Lecornu, s'il réussit à le constituer, sera le premier gouvernement à mettre en œuvre concrètement un certain nombre de nos propositions.
01:53En un mot, si vous le permettez, parce que la question est très importante et que Maxime Switek est déjà sur ce plateau pour le 20h,
01:58est-ce que l'AME est un, oui ou non, un facteur d'attractivité fort pour les candidats à l'immigration en France ?
02:04C'est un facteur d'entretien des clandestins dans leur situation de clandestinité.
02:07Mais ça ne les fait pas venir en France ?
02:09Personne ne pense qu'on traverse la Méditerranée au péril de sa vie pour venir toucher l'AME.
02:14...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations