Après s'être entretenu avec François Bayrou, Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, a appelé à "travailler avec les autres forces politiques" pour "forger du compromis (...) qui ne sera pas satisfaisant pour tout le monde" mais permettra à la France de disposer d'un budget pour l'année 2026.
00:00Pour pouvoir trouver ces alternatives, pour pouvoir engager la discussion, il faut quand même qu'il y ait un gouvernement, une proposition de budget.
00:06C'est la raison pour laquelle notre position ne change pas sur le vote du 8.
00:11Et nous, ce que nous souhaitons, c'est évidemment pouvoir travailler avec les autres forces politiques de l'Assemblée nationale.
00:17On a une Assemblée qui est inédite dans l'histoire de notre pays parce qu'elle est totalement éclatée et qu'il n'y a pas de majorité absolue, voire même de majorité relative.
00:25Donc elle est inédite dans l'histoire de notre pays, mais elle est loin d'être inédite dans l'Union européenne puisque chez la quasi-totalité de nos voisins,
00:33ils ont un Parlement qui ressemble assez au Parlement que nous avons, c'est-à-dire différents partis politiques qui se sont parfois opposés, souvent opposés aux élections,
00:41et aucun n'a la majorité, et pourtant, ils arrivent en travaillant à forger du compromis.
00:47Et donc, j'ai lancé un appel la semaine dernière à l'occasion d'un débat qui avait eu lieu avec la quasi-totalité des formations politiques représentées à l'Assemblée, avec les chefs de partis.
00:58J'avais lancé un appel à ce qu'on puisse se revoir indépendamment des invitations qui nous étaient faites par d'autres.
01:04Donc je réitère cet appel. Je pense que, quelle que soit d'ailleurs l'issue du 8 septembre,
01:08on doit impérativement se mettre autour de la table avec les forces politiques qui sont prêtes à travailler à un compromis
01:15qui serait nécessairement pas satisfaisant pour tout le monde,
01:20mais qui permettrait au moins de doter la France d'un budget et de donner de la visibilité à nos acteurs économiques et aux Français pour l'année qui vienne.
Écris le tout premier commentaire