La ministre de l'Éducation nationale affirme en ce jour de rentrée scolaire qu'il manque "l'équivalent de 2.500 professeurs", soit "moins que l'an dernier". Elle précise que 99,9% des postes sont pourvus.
00:00La ministre de l'éducation nationale, Elisabeth Borne, était en déplacement ce matin dans une école primaire du 15e arrondissement de Paris.
00:08Elle était évidemment interrogée sur le manque de professeurs. Écoutez-la.
00:12Il n'y a pas de poste en tant que tel non pourvu dans le second degré, mais il y a des morceaux d'heures qui sont effectivement encore à pourvoir.
00:22Ça peut être dans des disciplines particulières, notamment en langue, dans quelques établissements, dans quelques territoires.
00:31Mais je peux vous assurer que dans chaque rectorat, les équipes sont sur le pont, naturellement, pour avoir pour chaque matière, dans chaque établissement, un professeur devant les classes.
00:43Et donc c'est le travail qui va se poursuivre.
00:45Et la ministre donne également un chiffre. Il y aurait l'équivalent de 2500 professeurs manquants pour cette rentrée.
00:53Elle tente quand même de se montrer rassurante parce qu'elle explique que cela représente 0,7% d'heures d'enseignement non couvertes
01:01et puis qu'il y a moins d'élèves dans cette rentrée que la rentrée dernière.
Écris le tout premier commentaire