1 La fin du transit routier via l'hypercentre de la ville de Strasbourg grâce au contournement sud (CS) est dans le dossier du métro Strasbourg mai 1988.
2 Tout le trafic de voitures nord et sud de la ville passait par la place Kléber. Les feux étaient synchronisés pour pouvoir traverser rapidement l'hypercentre.
3 On voit bien les flux de voitures avant le CS et avant la bretelle sous la place de Haguenau au nord. Tout le trafic de voitures passait via la place Kléber ainsi que sur la ceinture de boulevards à l'ouest via la place de la gare. Pour aller du Neudorf-Neuhof vers l'autoroute, il fallait prendre cette ceinture de boulevards très surchargée. Pour aller du Neudorf-Neuhof aux quartiers nords tels que Schilick, Bischheim, on passait via la place Kléber. Sur la gauche, on peut voir un plan officiel de la ville avant le CS. La légende couvre justement une zone où il n'y avait rien pour passer en voiture.
4 En 1992, après 6 ans de travaux, le CS est complètement mis en service. Important, exactement la même année, le trafic de transit de voitures via la place Kléber fut stoppé. On voit clairement que les flux de voitures passant auparavant Place Kléber peuvent passer sur les boulevards passant par la gare. Le trafic de voitures passant auparavant par ces boulevards qui étaient très élevés est maintenant sur le CS. Tout ceci était déjà décrit dans le dossier métro VAL étude d'impact et évaluation du projet de la communauté urbaine de Strasbourg de mai 1988.
5 Tout ceci était décrit dans le dossier étude d'impact et évaluation du métro VAL de la communauté urbaine de Strasbourg de mai 88. Page 11: le CS actuellement en cours de réalisation en 1988 voie rapide de la porte de Schirmeck à la place de l'Étoile est destinée à dévier le trafic de transit vers l'autoroute ouest de Strasbourg. Mieux. Page 44 le plus éloquent. Deux phrases capitales: de la place Broglie au Pont Kuss ne plus autoriser le transit sur cet axe. Et cette autre phrase: reporter les trafics de transit place de Lattre carrefour Wodli sur le réseau autoroutier de contournement du centre. Donc la fin du trafic de transit routier via l'hypercentre, aussi appelé piétonisation de l'hypercentre ou fin des voitures dans l'hypercentre était prévue en mai 1988.
6 Prévue en 1995, la mise en service du métro Rotonde-Lixenbuhl.
7 Prévue en 2001, la mise en service du métro Kléber-Schiltigheim et Rotonde-Hautepierre.
8 En 2025, bien visible l'effet sur la ville du CS.
9 L'infrastructure du CS fut d'abord construite en tant qu'autoroute, ce qui eut l'énorme avantage d'être inscrite au contrat de plan État-Région et donc cofinancé en grande partie par eux. Un nombre élevé de ponts pour l'échangeur complet sur l'A35 au niveau de la Porte de Schirmeck pour un fleuve puis plusieurs routes pour un grand pont ferroviaire au-dessus. Le tout clôturé par une tranchée ouverte puis une tranchée couverte sous la place de l'Étoile.