00:00Et c'est dans ce contexte politique instable qu'aura lieu lundi la rentrée scolaire à la fameuse rentrée des classes qui s'annonce sous tension face à des suppressions de postes dans l'éducation nationale.
00:12Les enseignants dénoncent la perte d'attractivité de leur métier, une crise de sens et une dégradation de l'école publique.
00:19Évidemment, la colère gronde dans les salles de profs. Reportage à Lyon, Noémie Loisel pour Europe 1.
00:25A chaque rentrée, le même constat. Des postes de professeurs toujours vacants. Rindala Younes est secrétaire académique du SNES-FSU de l'Académie de Lyon et professeur de français.
00:33Les postes au concours n'ont pas été pourvus. Même si le rectorat cherche à recruter des contractuels, notre profession n'est plus du tout attractive.
00:40Il faut faire un réel travail de revalorisation de nos métiers en termes d'attractivité salariale et en termes de conditions de travail.
00:47Rindala Younes dénonce aussi un climat scolaire qui se dégrade alors même que la santé mentale des jeunes se détériore.
00:52On a très peu d'infirmières par rapport au nombre d'élèves, très peu de psychologues de l'éducation nationale.
00:57Il manque effectivement beaucoup de personnels vis-scolaires, surveillants, CPE, qui sont les premiers à repérer le malaise de la jeunesse.
01:05Les professeurs expriment aussi leur lassitude face à l'instabilité politique et aux réformes incessantes.
01:10En deux ans, il doit y avoir eu six ministres de l'éducation nationale. On change de ministre.
01:14En revanche, la politique ministérielle ne change pas.
01:17Ce dont on a besoin, c'est qu'on arrête les réformes tous les ans, qu'on n'ait pas une nouvelle épreuve de bac qui arrive chaque année.
01:24Cette année, les élèves de première passeront une épreuve anticipée de mathématiques en juin.
01:28Mercredi, la ministre de l'éducation nationale a aussi dévoilé à cinq jours de la rentrée de nouvelles directives sur l'évaluation au contrôle continu.
01:36Une mesure vivement dénoncée par les syndicats.
01:38Lyon, Noémie Loisel, Europa.
01:39La ministre de l'éducation nationale a aussi dénoncée par les syndicats de l'éducation nationale.
Écris le tout premier commentaire