Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain, un scrutin qui pourrait acter sa fin à la tête du gouvernement. Au lendemain de ces annonces, le Premier ministre prend la parole devant la CFDT dans l’Essonne.
00:00Dans les 13 jours qui viennent, les Français vont choisir, vont influencer leurs représentants pour qu'ils choisissent et disent s'ils se placent du côté du chaos ou du côté de la conscience et de la responsabilité.
00:18Une fois la réalité acceptée, comme un grand peuple, nous pouvons dire « nous ne fuirons pas nos responsabilités, nous avons la charge de nos enfants et on ne va pas les laisser dans cette dérive ».
00:35Alors il y a précisément là à inventer le monde nouveau. Et cela passe autant, c'est ma conviction, par la démocratie sociale que par la démocratie politique.
00:49Et c'est pourquoi je veux, avec vous, aborder un certain nombre des voies qui existent de novation profonde.
00:57D'abord parce que nous devons regarder nos faiblesses en ce qu'elles sont incompréhensibles, qui ne s'expliquent que par la multiplication de choix erronés,
01:11de choix dilatoires qui existent depuis des années, depuis la dégradation de notre balance commerciale, jusqu'à l'acceptation générale de la désindustrialisation,
01:25à commencer par l'éducation nationale, où nous avons plongé dans tous les classements planétaires.
01:34Et donc, de ce point de vue-là, et c'est vrai aussi pour ce qui concerne le chômage, particulièrement le chômage des jeunes,
01:47dont le taux accru de 2% dernière année est passé à 19%, un jeune sur cinq au chômage,
01:58alors que des centaines de milliers de postes demeurent non pourvus dans l'industrie et dans le tertiaire,
02:06alors même que les entreprises ne parviennent pas à recruter et à trouver des jeunes pour s'engager et prendre des responsabilités.
Écris le tout premier commentaire