Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août qu'il sollicitera un vote de confiance le 8 septembre prochain, un scrutin qui pourrait acter sa fin à la tête du gouvernement. L'ancien premier ministre Édouard Philippe estime que François Bayrou a fait un "pari risqué" en sollicitant la confiance des députés.
00:00Moi je ne suis pas tout à fait en ligne avec ce que dit Edouard Philippe, avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour lui, comme assez incroyable que dans ce pays on ne soit pas capable, comme le font nos voisins allemands, comme le font nos amis italiens, comme le font beaucoup de démocratie en Europe, capable de discuter et de se retrouver dans une coalition avec des histoires différentes, des objectifs différents, mais autour d'un programme qui soit un programme d'intérêt général.
00:28Donc moi j'espère encore que ce vote de confiance ne trouve pas une majorité, enfin trouve une majorité au contraire, et qu'il n'y ait pas la chute du gouvernement.
00:41Vous y croyez encore réellement, quand vous voyez arithmétiquement ce qui se profile, vous croyez réellement encore maintenant que certains pourraient faire marche arrière ?
00:48La chance est très faible, mais il faut vraiment le jouer, parce que vous savez, les hommes politiques ont la mémoire courte, il faut se souvenir, de janvier de cette année, ce n'est pas si loin,
00:57où la France était immobilisée, les collectivités territoriales n'avaient pas de budget, les entreprises étaient figées parce qu'elles ne connaissaient pas la fiscalité,
01:05les associations sur leur territoire n'avaient pas non plus leurs subventions.
01:09Donc est-ce qu'on veut revivre encore ce cauchemin d'un pays immobilisé et qui n'est pas crédible aux yeux de l'Europe ?
Écris le tout premier commentaire