François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août lors de la conférence de presse de rentrée un vote de confiance le 8 septembre prochain. L'Assemblée nationale sera réunie en session extraordinaire autour de la "question centrale" de "la maitrise des finances".
00:00Pour le pays, c'est un moment qui permettra aux Françaises et aux Français de voir si François Bayrou a cherché tout l'été à créer les conditions de la défiance, ce que nous supposons,
00:08ou s'il a réellement cherché à négocier quelque chose pour la France, un budget qui aurait été une forme de compromis,
00:13en entendant les revendications des uns et des autres et d'abord les demandes des Françaises et des Français.
00:17Aujourd'hui, moi j'ai vu un Premier ministre qui était sourd à la colère du peuple, un Premier ministre qui s'était entêté tout l'été à faire un château de cartes de son budget.
00:28Mais finalement, aujourd'hui, on voit bien que c'est un château de cartes extrêmement fragile parce qu'il n'a pas de majorité pour le défendre,
00:34parce qu'il refuse finalement toutes les critiques qui peuvent être faites à son encontre.
00:38Bien sûr qu'il y a un problème de soutenabilité de la tête, bien sûr qu'il y a des enjeux de responsabilité budgétaire,
00:45mais cela ne peut pas se faire au détriment des catégories populaires, ça ne peut pas se faire au détriment des travailleurs, au détriment des retraités.
00:51Quand on a une politique qui a été menée par Emmanuel Macron depuis 2017, qui a favorisé les ultra-riches,
00:57qui a permis 60 milliards d'euros chaque année de cadeaux aux plus grandes entreprises et aux plus riches, qu'est-ce qui se passe ?
01:03On a évidemment un problème budgétaire, mais ce problème, on ne peut pas le résoudre avec les mêmes solutions, en faisant payer toujours plus ceux qui ont moins.
01:11Et donc nous, nous considérons que cette défiance qui a été instillée, distillée par les gouvernements successifs depuis 8 ans, cela doit cesser.
01:19Et donc voilà, aujourd'hui, on verra si d'ici le 8 septembre, le Premier ministre est capable d'écouter qu'il y a une autre voix possible.
Écris le tout premier commentaire