Un homme de 24 ans est mort en janvier dernier malgré des appels au Samu du Mans (Sarthe). Aucun secours n'a été envoyé au jeune homme qui a fait part de difficultés respiratoires. L'avocat de la famille annonce vouloir déposer plainte pour homicide involontaire.
00:00Alors c'est facile de vous répondre, bonjour, déjà, parce qu'il ne répond absolument rien, les différentes correspondances qu'on a pu adresser, en particulier à la direction de l'hôpital, n'ont pas reçu de réponse par rapport à notre mise en cause, notre recours.
00:13Donc à ce jour, le CH du Mans adopte une attitude mutique et qui, évidemment, entraîne cette gradation procédurale, puisqu'il n'y a aucune réponse, il n'y a strictement aucun échange qui a été entanné avec le centre hospitalier du Mans.
00:26Pourquoi, selon vous, y a-t-il une erreur de régulation ? Et au motif de quoi portez-vous plainte pour homicide involontaire ?
00:34En fait, l'histoire est tristement simple et en fait, il y a des recommandations qui sont assez claires, notamment de la part de la Haute Autorité de Santé, sur ces appels et sur la régulation médicale, qui reste un exercice difficile.
00:46Néanmoins, quand on est face à un patient jeune qui présente subitement une gêne respiratoire, des douleurs thoraciques irradiantent et il lui demande de se mobiliser.
00:55Il ne peut pas se mobiliser, il explique qu'il est trop douloureux. On sait effectivement, dans la littérature médicale qui m'est rapportée par les médecins conseils avec qui je travaille,
01:03que ça nécessitait une consultation médicale rapide, si ce n'est urgente, parce qu'il pouvait y avoir beaucoup d'autres éthiologies, d'ailleurs extrêmement graves.
01:11Ça, c'est un des premiers points. Le deuxième point, c'est quand un médecin régulateur décide de ne pas envoyer un transport médicalisé ou de ne pas avoir de réponse en ce sens auprès du patient,
01:19il doit au minimum lui dire que si les symptômes s'aggravent ou persistent, il doit rappeler le SAMUS entre 15, ce qui n'a pas non plus été fait dans cette régulation.
01:28Donc de ce point de vue-là, dès le premier appel, il y a une problématique de conformité aux règles de l'art.
01:35Après, il va y avoir d'autres soucis qui vont effectivement continuer, en particulier le deuxième appel.
01:40Là, on parle d'un patient dans ce deuxième appel où on évoque tous les symptômes que je viens d'évoquer,
01:44mais beaucoup d'autres, notamment des vomissements, des lèvres cyanosées, il a perdu connaissance à ce moment-là.
01:50Donc là, évidemment, ça nécessitait à minima un transport médicalisé d'urgence.
01:54Et on lui re-répond que c'est certainement musculaire et qu'il ne faut pas s'inquiéter.
01:57Ce jeune homme fait un arrêt cardiaque 30 minutes après.
Écris le tout premier commentaire