Passer au playerPasser au contenu principal
[#Déclaration] « On nous refuse d’entreprendre avant 22 ans » : le cri d’une jeune gabonaise

À seulement 21 ans, Mokwangi Chantry Anahis, étudiante en biologie médicale et jeune entrepreneure, livre un témoignage fort sur les réalités de l’entrepreneuriat au Gabon. Elle raconte son parcours, les obstacles administratifs auxquels elle a dû faire face et la détermination qui l’anime pour réussir malgré les limites imposées par la réglementation.

Dans ce discours, elle met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs, notamment l’impossibilité d’obtenir le RCCM et le NIF avant 22 ans. Elle dénonce aussi les contradictions des concours d’entrepreneuriat qui fixent un âge minimum à 18 ans tout en exigeant des documents inaccessibles aux candidats les plus jeunes.

Elle souligne la nécessité d’adapter les règles aux réalités de la jeunesse afin de libérer leur potentiel économique et appelle à changer la perception des jeunes pour leur donner les moyens de contribuer activement au développement du pays.


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT



Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames et messieurs, bonsoir. Je suis Moukwangi Chantri Anaïs, étudiante en biologie médicale et jeune entrepreneur âgé de 21 ans.
00:09Je suis ravie de partager avec vous aujourd'hui mon expérience en tant que jeune entrepreneur et quelques difficultés auxquelles font face plusieurs jeunes entrepreneurs gabonais.
00:20Alors, nouvellement étudiante, j'ai eu à faire un malheureux constat, celui d'un ordre assez important de plusieurs diplômés d'état gabonais au chômage.
00:30Au vu de ce constat, je me suis dit qu'il ne faudrait pas que je me limite. Dans une société où on nous a inculqué que le seul moyen de réussite, c'est les études,
00:41où on nous a inculqué que le seul moyen de rendre fiers les parents, c'est les études, j'ai décidé d'aller au-delà des limites,
00:48d'exploiter au maximum toutes mes compétences et de briser les barrières de la société.
00:54C'est ainsi qu'à l'aide de ma bourse, mon trousseau scolaire et accompagné de M. Moulungui au mandat juin, j'ai décidé de créer une entreprise.
01:03Cependant, j'ai fait face à des difficultés administratives. Lorsque je me suis rendue à l'Agence nationale de promotion des investissements,
01:11ils m'ont fait comprendre que je ne pourrais pas obtenir de fiches sécuies car je ne reprends pas aux critères d'âge qui est de 22 ans.
01:19L'entreprise, difficilement, a quand même été créée. J'ai pu obtenir un récépissé mais pas de fiches sécuies sans quoi il me serait impossible d'avoir le RCCM et le NIF.
01:32Je suis entrepreneur. J'ai une entreprise mais je suis limitée dans l'exercice de mes fonctions.
01:38Il m'est impossible d'aménager des bureaux et impossible d'avoir certains gros contrats par manque de fiches circulent.
01:46Il est écœurant de constater que certaines administrations qui sont censées vous encourager vous demandent d'abandonner.
01:53Alors, en ce qui concerne encore les difficultés auxquelles font face plusieurs jeunes entrepreneurs gabonais,
01:59récemment, il y a eu un concours de l'entrepreneuriat, un concours national de l'entrepreneuriat dont les critères d'âge étaient de 18 ans minimum.
02:08Plusieurs jeunes désirant entreprendre, désirant présenter leurs projets et remplis d'espoir ont envoyé leurs dossiers.
02:16Mais à la dernière minute, il a été dit que les inscriptions devaient se faire en ligne.
02:21Or, ces inscriptions demandaient nécessairement le RCCM et le NIF qui sont impossibles d'accès aux jeunes de moins de 22 ans au Gabon.
02:32Paradoxal, car les critères donnés étaient de 18 ans minimum.
02:37Cette contradiction flagrante montre que les règles en vigueur ne sont pas adaptées aux besoins des jeunes entrepreneurs.
02:43Les jeunes gabonais veulent entreprendre mais on ne leur a pas donné assez de force.
02:47On a pris le cas des jeunes inconscients pour une généralité.
02:50On a pris le cas des jeunes irresponsables pour une généralité.
02:55Il est temps que nous changions cette situation.
02:58Il est temps de donner aux jeunes entrepreneurs le moyen de réussir.
03:03J'ai pu lire avec beaucoup de dédain, plusieurs personnes soutenir la thèse selon laquelle cette restriction a été mise parce que les jeunes sont irresponsables.
03:12Alors, je pose la question, avez-vous pensé à ces jeunes-là responsables et conscients ?
03:20Avez-vous pensé à ces jeunes-là qui aimeraient contribuer au développement de leur pays ?
03:24Est-ce juste de nous faire boire une coupe que nous ne méritons pas ?
03:28Je voudrais dire à un jeune, l'entrepreneuriat est un défi mais également une opportunité pour toi de créer tes propres emplois et de contribuer au développement de ton pays.
03:39L'entrepreneuriat c'est quoi ? C'est de regarder autour de soi quels sont les manquements, quels sont les besoins.
03:45Ensuite, de chercher et de trouver des solutions et enfin d'aller et de proposer tes services.
03:52Alors, me voici au couchant de mon discours et j'aimerais boucler en disant ceci à un jeune compatriote gabonais.
03:59Dans l'hymne national gabonais, au premier couplet, à partir de la deuxième ligne, il a écrit ceci.
04:07Éveille-toi Gabon, une aurore se lève, encourage l'ardeur qui vibre et nous soulève.
04:13C'est enfin notre essor vers la félicité.
04:17Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations