Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a organisé, mercredi 20 août 2025, une conférence de presse à son siège d’Abidjan Cocody, pour passer en revue les points essentiels de l’actualité politique nationale dans le cadre des rendez-vous du RHDP. Cette conférence animée par le porte-parole du parti, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, intervient à deux mois du scrutin présidentiel.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Le Rassemblement des Euphotistes pour la démocratie et la paix RHDP a organisé mercredi 20 août 2025 une conférence de presse à son siège d'Abidjan Koukodi pour passer en revue les points essentiels de la réalité politique nationale dans le cadre des rendez-vous du RHDP.
00:14Cette conférence animée par le porte-parole du Parti, le ministre Kobédan Kouassia Djoumani, intervient à deux mois de scripteur présentiel.
00:20Il a relévé que le RHDP continue de s'organiser et de peau finir sa préparation pour non seulement reprendre présence au rendez-vous électoral, mais surtout le remporter dès le premier tour.
00:30Le candidat de notre parti, son Excellence M. Alassane Ouattara, procédera dans quelques jours au dépôt de sa candidature. Ce sera un grand moment de notre marche vers la victoire.
00:50Il est bon de souligner qu'en tant que parti majoritaire, le RHDP a honoré son statut en réunissant sans coup férir les parrainages nécessaires dans toutes les régions et districts de Côte d'Ivoire pour permettre à son président de boucler son dossier de candidature.
01:16Le ministre Djoumani s'est prononcé sur les mesures prises par le président de la République Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
01:27Des mesures sociales fortes auxquelles personne ne s'attendait en raison d'un contexte économique mondial marqué par des incertitudes ont été annoncées pour renforcer le pouvoir d'achat des fonctionnaires et agents de l'État, d'une part, et des retraités du secteur public, d'autre part.
01:53Cette décision qui fait suite à une série de revalorisations salariales des fonctionnaires traduit la volonté du chef de l'État de faire bénéficier à ses concitoyens les retombées de l'embellie économique que connaît notre pays.
02:15Il a également lancé un appel à la classe politique pour l'apaisement, renoncer à l'assurance-chère politique et surtout la défiance contre les institutions.
02:22Ce que nous regrettons en revanche et que nous condamnons, c'est la rhétorique guerrière, la violence verbale, les propos xénophores, la défiance aux institutions de la République,
02:38la menace de boycott actifs et de déstabilisation qui ont fusé de ces rassemblements du couple PPSI-PDCI.
02:52Ouvertement, et la main sur le cœur, ils ont juré d'empêcher la tenue du scrutin du 25 octobre si leurs candidats ne sont pas retenus.
03:02Le Rassemblement des Euphotistes pour la démocratie et la paix est une coalition de partis politiques ivoiriens fondée le 18 mai 2005.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations