00:01Trois mois après l'investiture du président Brice Clotaire au Liging Emma, le ministère de l'économie a dressé son bilan à l'issue du séminaire gouvernemental des 10 et 11 août 2025 dans un post-linked-in daté du 13 août.
00:15Henri Clodoyima, ministre d'État à l'économie, a détaillé les principales réformes mises en œuvre pour restaurer la transparence des finances publiques et préserver le pouvoir d'achat des Gabonais.
00:25A peine 100 jours après la mise en place du premier gouvernement de la Ve République, le département de l'économie revendique une série de mesures de rupture.
00:34Dans un contexte de défiance budgétaire et de tensions sur les recettes, Henri Clodoyima a affiché une volonté claire, tourner la page des praticopathes du passé pour poser les bases d'une gouvernance économique rigoureuse.
00:48Parmi les mesures phares annoncées, figure la suspension des exonérations fiscales et douanières jugées anticoncurrentielles.
00:55Une décision qui vise à rétablir l'équité dans l'environnement des affaires et à renforcer les recettes de l'État.
01:02À cela s'ajoute l'encadrement strict des subventions et l'interdiction des compensations de recettes sans aval ministériel pour éviter les dérapages budgétaires.
01:12Dans le même élan, le ministre d'État a instauré l'obligation pour toutes les entreprises à participation publique de reverser directement leurs dividendes au compte unique du Trésor.
01:22Une mesure qui centralise les ressources et permet d'optimiser leur usage dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques.
01:30Pour renforcer cette discipline budgétaire, le ministère a engagé une série d'audits ciblés sur les sociétés publiques, les agences et les baux administratifs.
01:39Objectif, évaluer leur pertinence, leur gouvernance et leur rentabilité et, le cas échéant, corriger les dérives structurelles.
01:46Par ailleurs, la validation par le Conseil des ministres d'un pilotage intégré des finances publiques via le compte unique du Trésor marque un tournant.
01:55Cette innovation permet une gestion consolidée et plus transparente des ressources nationales réduisant ainsi les risques de fragmentation et de gaspillage.
02:06Ces 100 jours illustrent la volonté du gouvernement de rompre avec les pratiques du passé
02:10et d'ancrer la gestion économique dans la rigueur, la transparence et l'efficacité au service du développement national, a affirmé Henri-Claude Hima.
02:19Une déclaration qui traduit l'ambition du ministère d'inscrire durablement la Ve République dans une logique de gouvernance économique crédible et tournée vers l'avenir.
02:28A travers ce premier bilan, l'exécutif entend rassurer les partenaires économiques tout en donnant des gages aux Gabonais quant à l'utilisation efficiente des déniés publics.
Écris le tout premier commentaire