Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Gabon : RSF appelle à plus de transparence dans les aides publiques aux médias


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En mission au Gabon, Thibaut Butin, secrétaire général de Reporters sans frontières, a rappelé ce dimanche sur le plateau de 20h de Gabon 1ère que la viabilité économique de la presse reste l'un des grands défis du pays.
00:13A ses yeux, la transparence de l'attribution des subventions publiques est une condition indispensable pour garantir une presse libre, indépendante et soutenable.
00:21Le constat est sans appel. Les médias gabonais demeurent largement dépendants des aides publiques dont l'opacité alimente de vives controverses.
00:28Il faut garantir à la fois une soutenabilité des médias, mais aussi plus de transparence, plus d'efficacité dans les aides publiques, a insisté Thibaut Butin, soulignant que l'absence de clarté dans la répartition de ces fonds fragilise la profession.
00:41Chaque année, la subvention à la presse est au cœur des polémiques. En 2024, plusieurs directeurs de publication, dont Guy-Pierre Bitégué, avaient dénoncé la gestion opaque de l'enveloppe par le ministère de la Communication.
00:51Des accusations qui résonnent encore aujourd'hui et renforcent le sentiment que les aides, loin de servir l'intérêt général, sont parfois insoumentalisées à des fins politiques.
01:01Dans cet environnement incertain, la Haute Autorité de la Communication est appelée à jouer son rôle d'arbitre.
01:06Pour RSF, l'institution doit garantir non seulement l'équité d'accès aux subventions, mais aussi leur utilisation au service de pluralisme et de la qualité journalistique.
01:13La Haque a un rôle fondamental à jouer pour permettre un journalisme de qualité, a rappelé le secrétaire général de RSF.
01:22Cette exigence de transparence prend une dimension particulière à l'approche des élections législatives et locales du 27 septembre et 11 octobre prochain.
01:29Alors que la liberté de la presse est érigée en pilier de la transition démocratique, la gestion des subventions sera scrutée comme un test de sincérité du pouvoir.
01:36Au-delà des textes, la liberté de la presse se joue aussi dans la capacité des médias à financer leurs activités sans craindre des pressions politiques ou économiques.
01:45Sans transparence dans l'octroi des aides, les rédactions demeurent vulnérables aux intimidations, voire aux chantage.
01:50En clair, le message du RSF est limpide. L'avenir de la Ve République passe par une presse indépendante, économiquement viable et protégée des ingérences.
02:00À charge désormais pour les autorités gabonaises de transformer ce plaidoyer en acte concret.
02:06Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations