Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Pour la journaliste Françoise Laborde, «on a déroulé le tapis rouge pour Vladimir Poutine».
00:00Oui, moi je suis frappée quand on voit cette image avec ce titre, à la poursuite « Poursuivons, cherchons la paix », ils ne sont pas prêts de la trouver si je puis dire.
00:11Parce que cette nuit, en effet, alors même qu'on était censé avoir un embryon de cesser le feu, donc on ne l'a pas eu et on a vu que la Russie a continué à envoyer des drones et des missiles sur l'Ukraine,
00:23donc ça donne un signal fort. Moi, ce que je retiens de tout ça, c'est qu'on a déroulé le tapis rouge pour Poutine, que Poutine sort extrêmement, j'allais dire, encouragé, grandit de cette opération.
00:36Trump dit qu'il est faiseur de paix, mais enfin pour l'instant, on ne sait pas bien de quel pays il s'agit. Il n'y a pas le début du commencement d'un communiqué, ce qui n'est jamais très bon signe.
00:44Et là, on a vraiment le sentiment que la montagne accouche d'une souris et d'une souris qui est bancale et muette, parce qu'on n'a aucun élément de ce qui s'est dit.
00:55Trump a beau dire, j'en discuterai après avec des visages connus et inconnus, donc on ne sait pas de qui il parle, peut-être de Macron, peut-être de Zelensky, peut-être que d'autres.
01:03Mais le sentiment que ça laisse, c'est que ce sommet sur lequel on avait pu fonder un certain nombre d'espoirs, c'est franchement une pantalonnade.
01:10Ce sont surtout les dirigeants européens qui ont fondé énormément d'espoirs sur ce sommet.
01:14Oui, mais enfin, et puis tous ceux qui font la guerre, et puis tous ceux qui sont en front, et puis les jeunes lignes ukrainiens qui se battent, les jeunes russes qui se battent.
01:22Il faut quand même rappeler qu'il y a un demi-million de morts, et peut-être davantage encore dans cette guerre.
01:27Mais beaucoup semblaient très optimistes.
01:29C'est-à-dire qu'on espère toujours la paix, je veux dire, on ne peut pas empêcher en effet chacun d'être optimiste, et puis on espérait en effet que, puisque Poutine faisait le déplacement,
01:38c'était au moins pour quelque chose, et que Trump avait obtenu un minimum de garantie.
01:42Là, aujourd'hui, franchement, en dehors d'avoir une opération de célébration de Poutine, et le faire revenir en quelque sorte dans le concert des nations,
01:49avec tous les honneurs dus à son rang, on ne voit pas.
01:53Alors, bon, c'est vrai que moi, depuis le début, je dis que la Russie est en train de gagner cette guerre, et que l'Ukraine est en train de la perdre.
01:59Mais là, on assiste franchement à une sorte de désastre, parce que le mot est trop fort, mais en tout cas d'immenses victoires pour Poutine, soutenues par les Américains.
02:14Et ça me semble quand même extrêmement excessif. Je ne pensais pas que Trump pourrait céder à ce point-là.
Écris le tout premier commentaire