Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine a lieu dans trois jours, à Anchorage en Alaska. Marco Rubio, secrétaire d'État des États-Unis et Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, se sont entretenus

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, exactement. On a appris d'abord que Lavrov et Rubio, les chefs de la diplomatie russe et américaine, se sont parlé aujourd'hui au téléphone.
00:08Rire de très concret n'a filtré de cette conversation, si ce n'est que les deux ministres s'engagent à faire de cette rencontre, de ce sommet de vendredi, un succès.
00:17Et puis la Maison-Blanche également a donné des précisions aujourd'hui par la voix de la porte-parole de Donald Trump.
00:21Alors d'abord, elle confirme que ce sommet aura bien lieu à Angorège, la plus grande ville d'Alaska.
00:26Néanmoins, elle ne précise pas dans quel lieu précisément les deux présidents russes et américains vont se rencontrer.
00:33La presse américaine évoquait une base militaire à Angorège, mais pour l'instant, cela n'est pas confirmé officiellement.
00:39Et puis surtout, on a eu le sentiment aujourd'hui que la Maison-Blanche a fait beaucoup d'efforts pour tempérer les attentes avant ce sommet.
00:46Caroline Levitt, la porte-parole de Trump précise, rappelle que ce sont les Russes qui sont à l'initiative de cette rencontre.
00:52Ce sont eux qui ont demandé à parler à Donald Trump et elle explique que le président américain a accepté cette entrevue pour écouter ce que Vladimir Poutine a à dire.
01:00Ce sera un exercice d'écoute, explique-t-elle.
01:03Il veut voir, il veut jauger Poutine pour savoir s'il est possible de le convaincre d'arrêter les combats.
01:09Écoutez justement à ce sujet la porte-parole de Donald Trump.
01:11Le président Trump a accepté cette réunion à la demande du président Poutine.
01:17L'objectif de cette réunion pour le président est de mieux comprendre comment nous pouvons mettre fin à cette guerre.
01:23Le président a déclaré hier, depuis cette tribune, lorsqu'il s'est joint à vous tous dans cette salle,
01:28qu'il espérait qu'à l'avenir, une réunion trilatérale entre ces trois dirigeants puisse avoir lieu afin de mettre enfin un terme à ce conflit.
01:35Mais cette administration a vraiment utilisé tous les leviers, pris toutes les mesures possibles pour parvenir à la paix par une solution diplomatique.
01:43Et je pense que le fait que le président des Etats-Unis se retrouve face à face avec le président russe plutôt que de lui parler au téléphone
01:49sera le meilleur indicateur de la manière de mettre fin à cette guerre et de la direction qu'elle prend.
01:58Alors vous savez que Donald Trump se présente souvent comme un grand faiseur de paix, comme un super négociateur.
02:04Sauf que vendredi, il y a le risque pour lui de ressortir de cette réunion les mains vides.
02:08Et c'est peut-être pour justement éviter de donner l'impression qu'il est en échec, qu'il a passé la barre aussi bas.
02:15Si rien de concret ne sort, il pourra toujours se targuer de fait qu'il avait prévenu à l'avance qu'il ne fallait pas avoir d'attente trop élevée.
02:24Et en cas de succès, il pourra s'en attribuer tous les lauriers.
Commentaires

Recommandations