Donald Trump vient d'atterrir à Anchorage, en Alaska, en vue de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Un sommet où il sera largement question de la guerre en Ukraine. Il s'agit du premier déplacement du président russe aux États-Unis depuis 2015.
00:00Oui, exactement. Ce qui est prévu, c'est que Donald Trump aille accueillir Vladimir Poutine sur le tarmac.
00:05Ce sera la première poignée de main entre les deux hommes.
00:07Ce sera évidemment un moment très scruté pour donner un peu le ton, l'ambiance de cette rencontre entre les deux présidents.
00:13La dernière information est très importante, c'est que le format de cette rencontre va finalement changer.
00:17Ce qui était prévu au départ, c'était un tête-à-tête Trump-Poutine avec seulement autour d'eux des interprètes.
00:22Finalement, ce tête-à-tête n'aura plus lieu. Ce sera une rencontre face à trois.
00:26Côté américain, il y aura donc Donald Trump évidemment, mais aussi Steve Witkoff, son envoyé spécial pour l'Ukraine et aussi Marco Rubio.
00:35Ce nouveau format de la rencontre n'est pas forcément à l'avantage de Vladimir Poutine.
00:38C'est plutôt une mauvaise nouvelle, on l'imagine, pour le président russe parce que Poutine, c'est un spécialiste de rentrer dans la tête de ses interlocuteurs lorsqu'il est face à face, seul à seul avec eux.
00:47On imagine que c'est ce format qu'il avait espéré pour essayer de mettre Donald Trump dans sa poche avec un objectif, présenter Zelensky comme un obstacle à la paix et convaincre Donald Trump de cela.
00:57Ce sera beaucoup plus compliqué avec notamment la présence de Marco Rubio qui est un faucon, plutôt un anti-russe.
01:03Et donc on imagine que ce nouveau format, on ne sait pas comment il s'est négocié, mais en tout cas, ça n'est pas à l'avantage de Vladimir Poutine.
01:08Ensuite, il y aura comme prévu le déjeuner avec les délégations élargies, le ministre du commerce et des finances, notamment côté américain.
01:16Et puis à l'issue de tout cela, alors je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais à l'issue de tout cela, il y aura a priori un point presse.
01:22Le Kremlin dit point presse commun, Poutine et Trump côte à côte, ce qui là aussi serait une image très forte de la bonne entente entre les deux présidents.
01:28Mais ça, ça n'est pas encore confirmé par la Maison-Blanche.
01:31Trump a expliqué que si la rencontre se passe mal, il se présentera seul devant la presse, sans Vladimir Poutine à ses côtés.
Écris le tout premier commentaire