Donald Trump vient d'atterrir à Anchorage, en Alaska, en vue de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Un sommet où il sera largement question de la guerre en Ukraine. Il s'agit du premier déplacement du président russe aux États-Unis depuis 2015.
00:00Oui absolument, alors nous on est à l'extérieur de la base, vous avez certainement en direct l'image d'Air Force One qui vient d'atterrir.
00:08Ce qui est très étonnant, ce qu'on peut déjà dire, c'est qu'il est extrêmement rare dans une période de négociation et une période de diplomatie si sensible
00:15de voir un président se diriger vers le lieu de la rencontre et donner une interview.
00:21C'est pourtant ce qui s'est passé dans Air Force One avec nos confrères de Fox News, où assis dans son avion,
00:27Donald Trump a dit « si je vois que ça ne marche pas avec le président Poutine, je rentrerai très vite à la maison ».
00:35C'est ce qu'on appelle dans notre langage journalistique du verbatim, ce sont les mots précis de Donald Trump avant qu'il n'atterrisse à Anchorage.
00:43Alors je voudrais vous faire vivre quand même, puisqu'on est en direct avec Nils Cambier, un peu ce qui se passe ici.
00:49Vous avez la salle de presse des journalistes accrédités de la Maison Blanche qui se trouve à quelques kilomètres de cette base.
00:55Cette base qui est sécurisée, qui s'étend sur 343 kilomètres, où 35 000 personnes vivent, où le président Trump avec son avion Air Force One et sa délégation
01:05viennent de se poser. Ici vous avez tous les journalistes, des journalistes internationaux et nous sommes tenus complètement à l'écart.
01:12Regardez, nous avons même ici, Nils Cambier va vous le montrer, une ligne bleue qui nous indique que nous ne devons pas nous approcher de l'entrée de la base.
01:20Et il y a des Ukrainiens qui sont de l'autre côté de la route, 5 Ukrainiens, 5 personnes, qui ont mis quand même un petit drapeau
01:28« Stand with Ukraine », « Tenons-nous debout avec l'Ukraine ». Donc ils sont un petit peu à l'entrée de cette base qui est complètement sécurisée.
01:39Pour en venir sur le fond, je voudrais quand même aussi vous préciser que la seule information, en dehors de l'interview de Fox News que nous avons,
01:46c'est la délégation et c'est vraiment intéressant de voir qui sont les proches de Donald Trump avec lui pour cette rencontre avec le président Poutine.
01:56J'attire votre attention sur le fait que sa chief of staff, Suzy Walsh, qui est une personne très importante,
02:02qui accompagne quotidiennement Donald Trump dans les événements importants, sera présente lors de la rencontre avec le président Poutine.
02:10Il y a beaucoup d'hommes, il y a deux femmes, Suzy Walsh, il y a la chef de protocole et il y a aussi bien sûr la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Lévite.
Écris le tout premier commentaire