Donald Trump et Vladimir Poutine vont se réunir ce vendredi après-midi, en Alaska, afin de négocier un accord pour mettre un terme à la guerre entre Moscou et Kiev, déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Il y a deux jours, les dirigeants européens et le président Volodymyr Zelensky, absents ce jour, ont participé à une visioconférence pour évoquer le sujet.
00:00Ils n'ont pas été conviés à la rencontre de ce 15 août, mais comptent bien faire entendre leur voix.
00:06Les dirigeants européens et le président Zelensky ont participé ce mercredi à une visioconférence au sujet de l'Ukraine.
00:13Une réunion virtuelle à laquelle le président américain a pris part, deux jours avant sa rencontre avec Vladimir Poutine.
00:20Le président Trump a été très clair sur le fait que la volonté américaine était d'obtenir un cessez-le-feu à l'occasion de cette réunion en Alaska.
00:28Le chancelier allemand, initiateur de la conférence, se dit optimiste pour les prochaines étapes.
00:33Il y a de l'espoir pour une évolution. Il y a de l'espoir pour la paix en Ukraine.
00:37D'un point de vue européen et d'un point de vue allemand, nous mettons tout en œuvre pour saisir chaque occasion de mettre fin à cette guerre.
00:43Un espoir que partage également le premier ministre britannique.
00:46Durant les trois ans et quelques mois que ce conflit a duré, nous n'avons jamais été proches d'une solution réelle pour parvenir à un cessez-le-feu.
00:53Et maintenant, nous avons cette chance grâce au travail du président américain Donald Trump.
00:57Présent à Berlin dans le cadre de la visioconférence, le président ukrainien se montre plus prudent.
01:03Nous espérons que le thème central de cette réunion sera un cessez-le-feu, un cessez-le-feu immédiat.
01:08Dès le lendemain, Volodymyr Zelensky s'est rendu au Royaume-Uni pour une rencontre avec le premier ministre Kir Starmer.
01:15Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette réunion.
01:18De son côté, Donald Trump n'écarte pas l'idée d'une rencontre entre les présidents russes et ukrainiens à l'issue du sommet en Alaska.