Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Fermé depuis plus de deux ans, l'aéroport international de Khartoum au Soudan est encore en cours de reconstruction.
00:08L'armée soudanaise a repris l'aéroport international en mars et le chef militaire s'est rendu pour la première fois dans la capitale ce jeudi.
00:15Ibrahim Jaber a pu observer l'avancée des travaux, la piste d'atterrissage est achevée,
00:20mais les terminaux, les halls d'arrivée et les services de base tels que l'électricité et l'eau ont encore besoin d'être réparés.
00:26Si Dieu le veut, nos avions atériront bientôt et les Soudanais pourront rentrer chez eux, surtout après une longue absence de leur patrie.
00:36Ce sera une bouée de sauvetage qui reliera ceux qui ont été déplacés ou contraints de migrer à ceux qui sont restés au Soudan.
00:43Au minimum, les gens pourront revoir leur maison et leur lieu de travail.
00:48En tant qu'État, nous pourrons également accueillir ici tous les pays qui ont une représentation chez nous et le mouvement de l'État se poursuivra.
00:57La guerre civile a éclaté en avril 2023 à Khartoum avant de s'étendre à l'ensemble du pays.
01:03Le contrôle militaire de l'aéroport ainsi que le calme qui règne à Khartoum pourraient permettre aux organisations humanitaires d'acheminer davantage de fournitures dans le pays.
01:10Le budget ici au Soudan est un budget de guerre, mais il y a des priorités.
01:18Nous examinons les domaines dans lesquels nous pouvons investir pour fournir des services aux citoyens et c'est la chose la plus importante.
01:25C'est pourquoi on peut remarquer que tout le travail du comité se concentre sur la préparation des infrastructures de service,
01:33qu'il s'agisse des hôpitaux, de l'électricité, de l'eau ou de l'équipement de l'aéroport pour permettre aux avions d'opérer à un niveau raisonnable et d'accueillir des passagers.
01:43Cependant la prise de la capitale ne met pas fin au conflit car les forces de soutien rapide contrôlent toujours certaines parties de la vaste région occidentale du Darfour
01:55où des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité font l'objet d'enquêtes.
Écris le tout premier commentaire