Le Caire et Khartoum resserrent les rangs face au dossier du Nil
Le Premier ministre soudanais Kamil al-Taib Idris a effectué, jeudi 7 août, sa première visite officielle à l’étranger depuis sa prise de fonctions. Direction : Le Caire.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le Premier ministre soudanais Kamil Al-Taïb s'est rendu ce jeudi au Caire pour sa première visite officielle à l'étranger depuis sa prise de fonction.
00:10Une rencontre stratégique centrée sur la gestion du Nil au moment où l'Egypte cherche à renforcer sa coordination avec Khartoum face à l'intransigeance de l'Ethiopie sur le barrage de la Renaissance.
00:21J'ai affirmé le rejet total des mesures unilatérales prises par l'Ethiopie et la nécessité de respecter les principes du droit international.
00:33Le Nil n'est pas une exception aux autres fleuves sur lesquels les règles et les principes que nous demandons sont appliqués.
00:39J'ai également insisté sur l'importance de la coordination, de la consultation et de l'examen des projets réalisés sur ce fleuve de manière à éviter de causer des dommages aux pays riverains.
00:50L'Egypte accuse l'Ethiopie de nuire à ses intérêts hydriques en refusant un accord contraignant sur ce barrage.
00:59Je peux dire en toute confiance qu'il y a un accord et un consensus sur toutes ces questions nationales, régionales et internationales qui ont été soulevées aujourd'hui.
01:08Nous mettrons en œuvre ces questions sur le biais de mécanismes et de comités techniques, mais aussi politiques conjoints entre nos deux pays.
01:20Le Soudan en guerre depuis avril 2023 reste plongé dans le chaos.
01:27Plus de 40 000 morts, plus de 10 millions de déplacés, l'Egypte en accueille plus d'1,5 million.
01:33La coopération bilatérale s'affiche donc comme un levier de stabilité.
01:37Prochaine étape, la réunion des comités conjoints égypto-soudanais prévue d'ici la fin décembre.
Écris le tout premier commentaire