Donald Trump s'est exprimé il y a quelques instants. Le président américain estime à "25%" le risque d'échec de son sommet, demain, en Alaska, avec Vladimir Poutine.
00:00Oui, il s'est exprimé à la radio sur Fox News et il donne ce chiffre, 25% de chances que ça réussisse, il lance en quelque sorte les paris, c'est assez une signature Trump, lancer les paris, rendre ce moment excitant, 25% de chances que ça soit une réussite, donc considérer 3 chances sur 4 que ça soit un échec, pardon, donc 3 chances sur 4 que ça soit un succès.
00:23Et ça prouve également une certaine prudence de la part de la Maison-Blanche, on revient à une forme de minimisation des attentes, Donald Trump qui parle effectivement, vous l'avez dit, d'un autre sommet à l'issue de cette rencontre demain, une rencontre, un sommet tripartite avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
00:45La seconde rencontre sera très très importante, a dit Donald Trump, car c'est dans cette rencontre où se passeront un accord entre les deux dirigeants russes et ukrainiens, il parle de donnant-donnant, il faudra qu'il y ait du donnant-donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires.
01:02Donc on sent que Donald Trump prépare déjà le terrain, il veut des résultats demain, mais il ne veut pas que les attentes soient trop élevées.
01:09On en saura plus évidemment demain lors de cette rencontre, sur la durée de cette rencontre, il y aura une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Donald Trump,
01:19puis avec les délégations où là il devrait parler de sécurité internationale, peut-être de garantie de sécurité, ce qui est vraiment très important et très important pour les Européens.
01:27Et puis il y aura cette conférence de presse commune à l'issue de ce sommet et là effectivement on verra si effectivement ce sommet a été réussi ou a été un échec selon les mots de Donald Trump.
01:41Donc 25% de chance, une chance sur quatre que ça soit un échec. Donald Trump reste prudent en tout cas cette veille de sommet.
Écris le tout premier commentaire