Le procureur de Montpellier annonce ce mercredi 13 août que l'incendie survenu la semaine dernière dans l'Aude et qui a parcouru 17.000 hectares "pourrait avoir une cause criminelle". Dans un communiqué, il indique que, selon les "investigations des gendarmes et des services spécialisés", "toute cause naturelle est exclue".
00:02Oui, puisque c'est le parquet de Montpellier qui nous apprend donc ce soir que le départ de feu pourrait avoir une cause criminelle,
00:08alors que dans un premier temps, le parquet de Carcassonne avait privilégié la thèse accidentelle, quoi qu'il en soit, un départ de feu involontaire.
00:14Le parquet de Carcassonne s'est dessaisi donc ces derniers jours au profit du pôle régional de l'environnement qui se situe donc au sein du parquet de Montpellier.
00:24Le parquet précise qu'au fur et à mesure des investigations assez techniques de la part des gendarmes,
00:30il est apparu que cet incendie avait une origine entropide, ce qui veut dire que toute cause naturelle étant exclue,
00:37ces mêmes experts estiment qu'au regard des conditions de ce départ de feu, celui-ci pourrait avoir une cause criminelle résultant d'un acte volontaire.
00:44Alors ça, c'est les déductions des enquêteurs après les premières expertises.
00:47Il va falloir davantage d'investigations qui pourraient s'avérer extrêmement longues pour pouvoir confirmer aujourd'hui cette piste privilégiée par le parquet de Montpellier.
00:54Il y a désormais deux juges d'instruction qui ont été saisis compte tenu des conséquences humaines, environnementales et matérielles de ce feu.
01:02On va rappeler que ce feu, il a parcouru près de 17 000 hectares avec un bilan dramatique puisqu'une femme est décédée dans l'incendie de son domicile.
01:11Plusieurs blessés dont deux graves et puis surtout 36 habitations et de nombreux véhicules avaient été détruits en marge de cet incendie.
Écris le tout premier commentaire