À deux jours d'une rencontre bilatérale entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les Européens se réunissent ce mercredi 13 août pour trois réunions en visioconférence. Emmanuel Macron s'exprime à la suite de cette réunion.
00:00Le troisième élément, c'est le lien qui doit continuer d'exister entre toute concession territoriale et les garanties de sécurité qui seront apportées à l'Ukraine.
00:09Vous savez que c'est la position que nous défendons, sur laquelle nous nous sommes battus ces derniers mois, qui a donné lieu même à l'existence et à la planification de notre coalition des volontaires.
00:19Eh bien, le président Trump l'a exprimé clairement en ces termes. Il a dit même des choses qui, pour moi, sont très importantes.
00:24Le fait que l'OTAN ne doit pas faire partie de ces garanties de sécurité, on sait que c'est un point fort, particulier pour la partie russe, mais que les États-Unis et tous les alliés qui étaient prêts devraient en faire partie.
00:37Et c'est ce en quoi nous sommes engagés. Et c'est une clarification, pour moi, très importante que nous avons eue aujourd'hui.
00:42Enfin, il va donc se battre aussi pour obtenir un rendez-vous à venir, et donc une trilatérale, avec le président Trump et le président Zelensky.
00:52Je pense que c'est un point très important à cet égard, et nous souhaitons qu'elle puisse se tenir en Europe, dans un pays neutre, qui soit accepté par toutes les parties.
Écris le tout premier commentaire