Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le gouvernement a indiqué dans un document d'orientation envoyé aux syndicats viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés, à savoir le lundi de Pâques et le 8 mai.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'État dépense plus que ce qu'il gagne, donc il faut absolument rétablir les comptes, c'est comme dans un ménage, on peut emprunter un an, deux ans, cinq ans, dix ans, là ça fait 45 ans, à un moment on se retrouve confronté au remboursement.
00:13Donc il faut que l'on travaille plus dans le pays. Une des propositions faites pour le Premier ministre, c'est ces deux jours, mais moi je ne suis pas hostile, et lui non plus, à ce qu'il y ait une discussion, ce qu'il se propose avec les partenaires sociaux, même avec les Français, faire une grande consultation.
00:28– Alors lui il a parlé d'une discussion pour déterminer quels jours fériés c'est, on travaille ou pas.
00:33– Oui, mais si collectivement on se dit, le constat c'est qu'il faut travailler plus, travailler deux semaines de moins que les Allemands, trois semaines de moins que les Italiens collectivement.
00:42– Mais ils ne travaillent pas gratuitement. – Collectivement.
00:43– On peut travailler plus en étant rémunéré.
00:45– C'est ça la question, derrière, trouvons un système, c'est quatre minutes de travail par jour en plus, donc ce n'est pas impossible à réaliser.
00:53– Donc la question, elle est posée aux partenaires sociaux, elle est posée aux Français, comment aujourd'hui on peut travailler plus dans le pays,
01:00générer plus de recettes pour financer notre modèle, parce que sinon c'est l'assurance maladie, l'assurance chômage,
01:05c'est l'ensemble des modèles de mutualisation, comment on travaille plus ?
01:09Et là, la discussion est ouverte, il ne faut pas se focaliser sur ces deux jours, on peut élargir la discussion
01:14et trouver collectivement d'autres moyens de trouver une façon de travailler plus,
01:19de générer plus de recettes dans le pays par rapport aux charges qui sont les nôtres aujourd'hui.
01:24– Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations