Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Dans 100% Politique été, sur CNEWS, le porte-parole d'alternative Police CFDT affirme que «la justice n'est pas là pour faire des exemples, elle est là pour punir», en réaction à l'agression d'une octogénaire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La question ce n'est pas de juger trop vite, la question c'est d'avoir la certitude d'amener la peine juste par rapport à la gravité des faits.
00:09Parce que trop souvent on prend l'intérêt de l'accusé par rapport à celui de la victime et les victimes on les entend si peu.
00:17Alors qu'on est continuellement à se demander si les familles seront assez proches du détenu pour qu'ils puissent le visiter.
00:23Est-ce que la cour de promenade...
00:24Les familles de victimes souvent ne voient plus leurs proches et pourquoi on se rend bien compte ?
00:26Qu'ils prennent perpétuité sans que ça n'émeuve grandement certaines bonnes âmes.
00:31Et on va également s'inquiéter de la taille des cours de promenade pour les détenus pourtant particulièrement dangereux et qui font peser sur la société une menace directe.
00:40Donc vraiment donnons à la justice la capacité à travers notamment un parc pénitentiaire d'une capacité suffisante pour s'appliquer.
00:48Mais ça ne veut absolument pas dire qu'on juge trop vite, qu'on bâcle et qu'on met des peines à l'emporte-pièce pour satisfaire à l'émotion du moment.
00:57La justice n'est pas là pour faire des exemples.
00:59Quand on parle de justice exemplaire c'est pas le bon terme.
01:01La justice n'est pas là pour punir fort d'un seul coup parce qu'on est particulièrement choqué.
01:04La justice elle est là pour être suffisamment forte pour s'appliquer convenablement en tout temps, partout pour tous.
01:09Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations