Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Dans 180 Minutes Info, sur CNEWS, la journaliste Céline Pina déplore l'état de la justice française en revenant sur l'affaire d'un condamné à 15 ans de prison qui n'en a purgé que 7. «La justice est en train de légitimer la logique de vengeance», assure-t-elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En tout cas, il y a quelque chose qui est incompréhensible, c'est-à-dire qu'on ne rend pas la justice au nom du peuple français quand on fait ça.
00:08Parce que ça, ça n'est compris par personne. Vous prenez n'importe quelle personne dans la rue, vous lui racontez cette histoire, la personne est extrêmement choquée.
00:16Ça, c'est la première chose. La deuxième chose, il se trouve que j'ai été jury d'assises.
00:20Vous savez ce qu'on vous dit quand vous êtes jury d'assises et qu'à un moment donné, vous allez interpeller les trois magistrats qui sont avec vous en disant
00:27« Mais attendez, si on condamne cette personne à dix ans, la vérité c'est combien de temps de prison elle va faire ? »
00:32On vous répond, nous n'avons pas à vous répondre. Vous devez juger dans l'absolu.
00:36Vous dites « Mais on ne juge jamais dans l'absolu. » On juge justement un cas concret et vous nous expliquez qu'on ne peut pas avoir de peine automatique
00:43parce que justement, rien n'existe jamais dans l'absolu.
00:47Donc en plus, cette justice, elle n'est pas honnête. Ce qu'elle fait là, c'est qu'elle dénie elle-même la condamnation qu'elle a mise en place.
00:56Et le pire, c'est que quand vous revenez à cette affaire, l'histoire, elle ne s'arrête pas avec le meurtre de ce jeune Adrien.
01:05C'est-à-dire que les trois neuneux vont continuer derrière et vont poignarder aussi une autre personne qui, elle, va s'en sortir.
01:12Donc on est quand même avec des gens dont la violence et la capacité à passer à l'acte est extrêmement forte.
01:19Et aujourd'hui, on sait très bien que cette personne-là est libérée sans que nous, qui sommes ses potentielles prochaines victimes,
01:27nous n'ayons aucune assistance à attendre.
01:30Et je trouve que quand on voit ça, la justice se tire des balles dans le pied
01:35parce que ce qu'elle est en train de légitimer, c'est la logique de vengeance.
01:39Si la justice n'est pas rendue, la violence redescend dans la société
01:43et c'est la vengeance qui s'exprime et ça, c'est toujours désastreux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations