Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
L’expansion des réseaux a favorisé une autre forme de violence contre les filles et les femmes : le cyberharcèlement. À travers des vidéos, photos, écrits, commentaires, des « j’aime » et des partages, des internautes utilisent le numérique comme arme pour persécuter la gent féminine de façon générale.

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00C'est de les encourager vraiment à cette culture de la plaine lorsque, effectivement, elles sont victimes de cyberharcèlement.
01:30Le message que j'ai à l'endroit des femmes victimes de cyberharcèlement, c'est préalablement de travailler à contenir et à enregistrer les éléments de preuve, objets de harcèlement à leur égard.
01:51Et c'est les encourager également à passer à la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour déposer une plaine.
02:00Parce que très souvent, nous avions culture du pardon, culture du laisser passer par rapport à certaines infractions.
02:07Mais il faut noter que si ce n'est pas aussi sanctionné, il va sans doute dire que l'infraction connaîtra beaucoup plus d'importance.
02:16Et d'autres personnes également s'adonneront de plus en plus à la commission de ce type d'infraction.
02:22Donc c'est de les encourager vraiment à cette culture de la plaine lorsque, effectivement, elles sont victimes du cyberharcèlement et de faire confiance au service pour l'aboutissement de leur plaine.
02:35Nous avions eu des cas, par exemple, de personnes, disons, de créateurs de contenu que nous avions accompagnés, par exemple, dans le cadre d'un harcèlement d'homper,
02:47et ces personnes ont été victimes.
02:49Cela a abouti, et la personne a même accepté de faire une vidéo de sensibilisation avec la BCLCC pour sensibiliser et appeler à l'action pour les autres femmes également,
03:02victimes du cyberharcèlement qui se résolvent toujours ou souvent à ne pas porter plainte et à souffrir en silence.
03:10Ne restez plus dans le silence, déposez plainte lorsque, effectivement, vous êtes victime.
03:16Faites confiance au service et nous espérons que cela va aboutir pour donner également une leçon à ces personnes d'intention mauvaise.
03:24Sous-titrage Société Radio-Canada
03:54...

Recommandations