00:00Bienvenue à Gattaca est le premier film réalisé par Andrew Nicolle à qui l'on doit la réalisation de Lord of War ou encore le scénario de The Truman Show.
00:07Le film raconte comment dans un futur proche, la fécondation peut se faire in vitro en sélectionnant les meilleurs gènes pour les futurs nés.
00:13De ce fait, les enfants issus de naissances naturelles sont directement catégorisés comme inférieurs.
00:18Et une sorte de discrimination va s'établir dans tous les pans de cette société qui ne laisse plus la place au hasard.
00:23Vincent, qui est né de façon naturelle et dont l'espérance de vie est apparemment limitée, va tout faire pour réaliser son rêve et devenir cosmonaute.
00:31Un poste alors réservé à l'élite de l'humanité, né pour le devenir.
00:35Il va rencontrer Jérôme, dont le profil génétique lui permet absolument tout, et décide de lui emprunter son identité afin d'intégrer l'école spatiale appelée Gattaca.
00:43Mais à deux doigts de son rêve, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu.
00:47En choisissant l'eugénisme comme chemin à suivre, la société imaginée dans Gattaca est à la recherche d'une perfection qui n'existe pas.
00:54Et cette recherche de l'être parfait se rapproche de l'idéologie nazie et du fascisme en général.
00:59Andrew Nicholl imagine un monde où la moindre parcelle de la génétique humaine est suranalysée d'une goutte de sang à la salive en passant par un brin de cheveux.
01:07Avec ça, on sait à qui on a affaire, on sait avec qui on a un rencard, qui on engage dans une entreprise.
01:12Du moins, on ne connaît que la surface de ces êtres humains.
01:14Vincent, voué à mourir à l'âge de 30 ans, va pourtant prouver qu'un chemin de vie peut être imprévisible et que tout est possible si on s'en donne les moyens.
01:22Il prouve que la position sociale d'un être humain ne doit pas se définir uniquement par son patrimoine génétique, mais par ce qui l'anime, ses sentiments, sa motivation, son empathie.
01:31Bienvenue à Gattaca est un film que je vous invite vraiment à découvrir.
01:34Ethan Hawke et Uma Thorman sont fabuleux et font preuve d'une belle complicité à tel point qu'ils tombent amoureux durant le tournage de ce film et se marient un an plus tard.
Commentaires
30