Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Douze départements sont placés en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Repenser les plans d'eau, les fontaines, les lieux de baignade, c'est justement l'un des objets de vos travaux, Boris Véliashev.
00:10Vous êtes architecte et expert en risque majeur, ça, ça fait partie des plans d'urbanisme du futur, justement, repenser tous ces plans d'eau dont nous parle le lieutenant-colonel Arou.
00:18Bien sûr, il ne faut pas oublier que 8 pour 70 vivent en milieu urbain, donc face à l'augmentation des températures dans nos villes, il va falloir s'adapter.
00:27Donc, il faut repenser l'aménagement. Alors, l'aménagement, ça ne comporte pas seulement les plans d'eau.
00:32Évidemment, il y a tous les abords des cours d'eau parce que l'eau rafraîchit, ça, on le sait.
00:36Donc, si en plus, il y a de l'ombre dessus, par des phénomènes de convection, ça refroidit l'air, en fait, et ça fait circuler de l'air frais autour des populations.
00:44Donc, ça, les plans d'eau sont importants. Mais il y a aussi le choix des matériaux de construction, des revêtements, essayer de limiter les effets de serre au niveau des ouvertures.
00:53On peut avoir de la création d'ombrages, de ça, j'en parlais. Il faut une végétalisation massive de nos urbanismes.
01:00On a des villes qui manquent cruellement de végétalisation. Paris, avec son système osmanien, c'est une très belle ville, mais c'est vrai que c'est une ville qui a été très peu pensée avec de la végétation.
01:11Donc, ça nécessite beaucoup d'efforts de ce côté-là. Puis après, il y a des créations d'îlots de fraîcheur, donc des ventilations, des logements qui doivent être améliorés, etc.
01:19Ventilation ou climatisation ?
01:20Ventilation. Il faut savoir que dans beaucoup de pays, d'ailleurs, où il fait chaud, c'est connu, quand on fait de l'architecture, par exemple, dans les climats tropicaux,
01:27on favorise les ventilations traversantes. Donc, ça aussi, c'est un travail au niveau des architectes d'éviter de faire des appartements, par exemple,
01:34où la ventilation se fait mal parce que ce n'est pas une ventilation traversante.
01:38Donc, si on ouvre les fenêtres, on ne ventile pas l'appartement, en fait.
01:41Et on a besoin de cette ventilation pour, justement, par la sudation, permettre cette évaporation qui rafraîchit d'autant plus.
01:49Et ça, c'est bien connu de tous les gens qui habitent dans des climats très chauds, d'ailleurs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations