Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 7 semaines
La communicante Madi Seydi, était l’invitée de Midi News Été ce dimanche 10 août sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet du Conseil constitutionnel : «Les Français contestent souvent la légitimité du Conseil constitutionnel»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est une institution qui est très loin d'eux, ils entendent parler du conseil constitutionnel que dans des moments comme celui qu'on traverse ou pendant des élections, lors de recours éventuels.
00:10Et je peux comprendre qu'un français qui est très loin, déjà le politique est très loin de lui, le conseil constitutionnel c'est encore une institution qui est loin, ils ne la connaissent pas, ils ne savent pas toujours comment aller constituer.
00:19Et d'ailleurs les français souvent contestent sa légitimité parce que pour eux un conseil constitutionnel devrait être éduit et pour beaucoup, d'ailleurs on le voit dans sa constitution actuelle,
00:28ce sont des politiques. Donc c'est un organe qui quelque part est politique, même s'il ne devrait pas l'être.
00:34Quand on regarde le parcours de chacun, ce sont des politiques, certains sont nommés par le président de la République, d'autres par le Sénat, d'autres par l'Assemblée nationale.
00:44Donc quoi qu'il arrive, il y a une connotation politique et donc dans ce cas-là c'est très difficile de faire preuve de bon sens, quoi qu'on dise, ils ont quelque part une idéologie,
00:52ils ont un ancrage politique et parfois même une expérience d'élus local qui fait que leurs décisions ne sauraient ne pas être ancrées d'une certaine touche de politique.
01:01Et je comprends tout à fait les français qui sont confrontés à des difficultés notamment en matière d'immigration, ça a été dit tout à l'heure, mais aussi sur la question de l'agriculture.
01:09On voit bien que les décisions et les lois qui sont présentées au conseil constitutionnel ont pour volonté première de faire en sorte justement d'améliorer les questions d'immigration.
01:18Et du jour au lendemain, on leur dit c'est pas possible, c'est retoqué, donc je comprends que les français puissent remettre en cause quelque part la légitimité de cette institution,
01:27mais surtout qu'il soit encore quelque part, on entretient ce sentiment de défiance qui existe déjà à l'égard des politiques et de nos institutions.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations