Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social vendredi 8 août que sa "rencontre très attendue" avec son homologue russe Vladimir Poutine aurait lieu le 15 août dans l'État américain de l'Alaska, dans le cadre de sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui comprendra, selon lui, des "échanges de territoires".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, Donald Trump l'a dit, il y aura des échanges de territoire au bénéfice de chacun, je cite, mais il n'a pas donné plus d'explications.
00:08En tout cas, cette question pourrait être au centre des négociations la semaine prochaine.
00:13Pour rappel, Moscou réclame que l'Ukraine lui cède plusieurs régions, régions en partie déjà occupées, notamment à l'est du pays,
00:22ce à quoi s'oppose fermement Volodymyr Zelensky.
00:25Mais pour l'heure, Kiev semble écarter des négociations. En effet, l'Ukraine n'a pas été invitée à cette réunion prévue la semaine prochaine.
00:35Une réunion qui s'est finalement dessinée rapidement, en 48 heures à peine, signe que l'administration Trump s'impatiente.
00:43Trump avait par ailleurs fixé un ultimatum à Poutine ce vendredi, soit un cessez-le-feu, soit de nouvelles sanctions contre Moscou.
00:51Un ultimatum qui n'a finalement pas abouti à grand-chose, si ce n'est peut-être à l'accélération de l'organisation de cette réunion.
01:00Ce sommet aura donc lieu en Alaska. Un choix logique selon Poutine, vu l'emplacement géographique.
01:07Mais un choix aussi stratégique peut-être, puisque rappelons-le, Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la CPI, la Cour pénale internationale,
01:15ce qui complique toute visite en Europe. Alors aux Etats-Unis, vous l'imaginez, cette visite est très attendue.
01:22Et ce sera effectivement la première du président russe sur le sol américain depuis 2015.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations