Donald Trump s'est exprimé ce lundi 11 août en direct de Washington, quatre jours avant sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
00:00C'est très compliqué, en fait. Il faut bien comprendre qu'en fait, dans cette réunion entre Trump et Poutine, c'est un bond en arrière sur le plan des relations internationales de pratiquement un siècle.
00:16En quelque sorte, on revient à ce qui s'était fait, en gros, au XIXe siècle et, en gros, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est-à-dire qu'on bouge des territoires, on fera bouger des populations avec une incertitude.
00:33C'est qu'admettons même que la ligne de front soit, en quelque sorte, cette nouvelle frontière définie entre l'Ukraine et la Russie. D'une part, il y a des populations ukrainiennes qui n'accepteront pas et qui devront être transférées.
00:50Et puis, qui reconnaîtra ces nouvelles frontières ? Alors, bien entendu, il y aura certainement la Biélorussie et quelques alliés de la Russie.
00:58Mais c'est, en fait, ouvrir ce qu'on appelle une boîte de Pandore. Parce qu'à partir de ce moment-là, eh bien, ça veut dire que le principe d'intangibilité des frontières,
01:07qui avait été, en quelque sorte, l'un des acquis, finalement, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la création de l'ONU, est complètement remis à plat.
01:15C'est la loi du plus fort. Eh bien, je prends le terrain de l'autre côté de mon adversaire. Si je gagne, c'est à moi.
01:21Et donc, ce qui risque de se passer, c'est, en fait, clairement, un échec complet de tout ce qui a été entrepris depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale,
01:30justement, pour que le droit international gère les relations entre les pays. Donc, c'est ça ce qui est extrêmement inquiétant.
01:37Et donc, les propos qui ont été employés ce soir par Donald Trump créent une ambiguïté qui ne peut qu'inquiéter, bien entendu, les Ukrainiens, mais également les Européens.
Écris le tout premier commentaire