Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron qui dure, c'est le temps face à l'Algérie.
00:02Oui, c'est dans une lettre adressée à François Bayrou que le chef de l'État demande au gouvernement d'agir avec plus de fermeté mais de détermination à l'égard de l'Algérie.
00:10Une déclaration qui intervient à l'issue de six mois de vives tensions entre les deux gouvernements, Jacques Serret.
00:15Fini la diplomatie des bons sentiments, Emmanuel Macron se décide à parler le langage de la fermeté, celui que prône depuis des mois Bruno Retailleau.
00:23Le chef de l'État fait le constat de difficultés croissantes avec Alger, gèle des coopérations consulaires, refus des réadmissions de ressortissances algériens et détention de l'écrivain Boilem Sansal et du journaliste Christophe Glaze.
00:36Emmanuel Macron ordonne donc la suspension officielle de l'accord de 2013 concernant les exemptions de visas sur les passeports officiels et diplomatiques.
00:45Il enjoint également Bruno Retailleau à mobiliser les partenaires européens pour empêcher tout contournement de la mesure dans l'espace Schengen.
00:52Emmanuel Macron s'inquiète aussi des ressortissants algériens dangereux sortis de prison ou placés en centre de rétention que l'Algérie refuse de reprendre.
01:00A ce sujet, il dit souhaiter que le ministre de l'Intérieur agisse sans repos et sans répit.
01:06En revanche, il ne mentionne pas ce qui est de son ressort et qui est réclamé par Bruno Retailleau.
01:11Le sujet des accords de 68 n'est pas abordé dans ce courrier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations